Faut-il laisser les enfants à la maison pendant la canicule ?

Face aux actuelles températures caniculaires et indignés des conditions de vie déplorables dans les écoles, certains parents préfèrent garder leurs enfants à la maison, au frais, plutôt que de les amener en classe.

Faut-il laisser les enfants à la maison pendant la canicule ?
© Racorn - 123RF

Une chaleur insoutenable. La canicule se poursuit dans toute la France jusqu'à jeudi et les températures avoisinent les 38°C dans certaines régions. Ainsi, depuis mardi, 66 départements ont été placés en vigilance orange selon Météo France. Une forte chaleur qui fait souffrir les écoliers dans les salles de classe dépourvues de climatisation. En effet, les cas de malaises se sont multipliés depuis ce lundi dans des écoles du sud de la France. Neuf élèves ont souffert de malaises suite à une trop forte chaleur dans un collège de Saint-André de Cubzac. Également à Toulouse, des enfants ont éprouvé de pénibles maux de tête dans une classe de CP de l'école Marengo-Périole où le thermomètre affichait 35°C. Pire encore, les températures ont atteint les 38°C au dortoir de l'école Jacques Brel à Montauban.

Des parents et des enseignants exaspérés. Face à ces conditions d'accueil lamentables (absence de volets, locaux mal isolés…) et en attendant une baisse du mercure, les parents ont préféré retirer leurs enfants des salles de classes et les garder à la maison, au frais. Dans le Vaucluse et le Tarn-et-Garonne, des parents se sont faits entendre ce mercredi, devant les établissements scolaires, afin de réclamer des "conditions de vie convenables" pour leurs enfants, soutenus par les enseignants qui préfèrent donner cours dehors, à l'ombre. Une mobilisation encore plus radicale à Aix-en-Provence : la direction de l'école maternelle la Maréschale a complètement bloqué l'accès aux écoliers, par peur pour leur santé. En effet, faire classe dans ces fournaises "devient carrément dangereux pour nos enfants alors que l'on demande de faire très attention en période de canicule", affirme une maman d'élève à l'AFP.

Sans pour autant annuler les cours, même en période de très fortes chaleurs, il serait néanmoins important d'intégrer, dans les prochaines années, le risque de canicule dans l'architecture et l'aménagement des établissements scolaires. Cependant, à l'heure actuelle, le ministère de l'Éducation nationale, explique que c'est aux municipalités d'équiper les structures scolaires en conséquence, et n'envisage pas de mesures d'urgence.

Le ministère appelle néanmoins à la vigilance des enseignants. L'occasion également de rappeler les bons gestes en cas de très fortes chaleurs :

  • Essayer de garder les enfants dans une ambiance fraîche en fermant les stores ou les volets des façades les plus exposées au soleil et en évitant de faire entrer la chaleur dans les salles de classe. Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est plus haute que celle de la classe. Disposer d'un thermomètre par salle pour vérifier la température.
  • Faciliter l'accès à l'eau et proposer aux élèves de boire et de s'hydrater à l'aide de brumisateurs régulièrement.
  • Sensibiliser les professionnels au contact des élèves aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en œuvre.
  • Éviter les expositions prolongées au soleil (cours de sport, sorties scolaires…). Sinon, aménager les horaires pour certaines activités en les décalant tôt le matin ou plus tard le soir. Veiller à ce que les élèves soient vêtus de façon adaptée (chapeau, vêtements amples et clairs, lunettes de soleil...).
  • Avoir une vigilance toute particulière envers les élèves connus comme porteurs de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.

Enfin, une plateforme téléphonique, Canicule Info Service a été mise en place pour vous informer tous les jours de 9h à 19h. Tél : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

© Mission Information et Communication de la DGS