Le grand retour des jouets rétro

Certains reviennent à la mode comme les Tamagotchi, les Dragon Ball ou les Monchichi, d'autres sont indémodables et traversent les générations. Zoom sur ces jouets rétro qui nous font retomber en enfance !

Le grand retour des jouets rétro
© choreograph

[Mise à jour du 6/11/2018]. A chaque âge son jouet phare, et cette année, les jouets tendance font de plus en plus de place aux jouets rétro ! Après le grand retour du célèbre Tamagotchi en 2017 qui fêtait son 20e anniversaire, c'est au tour des Polly Pocket d'être sur le devant de la scène. D'ici la fin de l'année, de nouveaux épisodes seront diffusés sur Gulli et une nouvelle gamme à collectionner enchantera petits et grands, ainsi que les parents nostalgiques. Pour ses 30 ans d'existence, le jeu iconique revient à l'ADN même de Polly Pocket avec des mini-figurines de 2,5 cm et des mini-coffrets remis au goût du jour, à emporter partout avec soi. Et ce n'est pas tout ! My Little Pony fête cette année son 35e anniversaire. Les petits vont pouvoir jouer avec Starshine, mon petit poney arc-en-ciel, à la crinière colorée et parfumée ! Avis donc à ceux qui souhaitent retomber en enfance...

my-little-pony-starshine
My Little Poney. Prix : 13,99 euros © Asmodée
polly-pocket-cafe-cupcake
Le Café Cupcake de Polly Pocket. 14,99 euros. © Mattel
tamagotchi-20-ans
Les Tamagotchi fêtent leur 20 ans ! © Bandaï
Dragon-Ball-z-figurines
Figurines Dragon Ball. © Bandaï

Téléphone Secret, Popples, Goldorak, Petits Poney, Dragon Ball Z... Un Français sur deux serait nostalgique de ses jouets d'enfance, selon une étude Opinion Way menée en septembre 2016. En effet, qui n'a jamais eu envie de redécouvrir ses jouets préférés ? Même s'ils sont devenus de grands enfants, les adultes se souviennent toujours de leurs premiers jeux et cadeaux reçus à Noël ou à l'occasion de leurs anniversaires. Lorsqu'ils deviennent parents, leurs enfants continuent d'ailleurs de s'amuser avec ces indémodables, qui traversent les générations, comme le Monopoly qui débarque cette année en version Tricheurs, ou encore la Bonne Paye, et le Docteur Maboul. La gamme Fisher-Price joue aussi sur le vintage avec le tourne disque, le téléphone, le magnéto qui permet d'enregistrer sa voix comme dans les années 80, la caisse enregistreuse, la télévision musicale, le xylophone, l'appareil photo d'antan ou encore le chien à tirer, qui ont bercé notre enfance. Enfin, le Télécran fait lui aussi son come-back avec son écran magique, qu'il suffit de secouer pour tout recommencer. Inventé en 1959, cet outil graphique aide l'enfant à se concentrer pour développer la coordination et réaliser de jolis dessins éphémères.

telecran
Télécran, dès 5 ans. Prix : 22,99 euros. © Joustra
monopoly-tricheurs
Monopoly édition Tricheur. © Hasbro
tourne-disque-fisher-price
Tourne-Disque. Dès 12 mois. A partir de 22,99 euros. © Fisher Price
magnetophone-fisher-price
Magnétophone. Prix : 39,99 euros. © Fisher Price

Parmi les autres jouets incontournables des années 80, qui vous rappelleront certainement de vieux souvenirs, vous ne passerez pas à côté des Monchhichi, "le Kiki de tous les kikis" ! Autre grand classique des cours de récré : les billes ! Cette année, la marque de jouets en bois Hape revisite ce jeu dont on ne se lasse jamais, en proposant un circuit à construire, pour les petits dès 4 ans. Et vous souvenez-vous de la poupée Charlotte aux fraises, avec sa douce odeur de fraise ? La voici de retour dans une réédition des années 80, avec ses habits et accessoires d'origine, pour rappeler à tous de merveilleux souvenirs. 

monchichi-snow
Monchhichi Snow et Original. Prix : 19,99 euros. © Bandaï
poupee-charlotte-aux-fraises
Charlotte aux Fraises, dès 3 ans. Prix : 13,99 euros. © Kanai Kids

Un site spécialisé 

Certains sites internet ont bien compris que les grands enfants ne souhaitent pas faire une croix sur leur passé. Le site www.generation-souvenirs.com par exemple, propose de retrouver et d'acheter tous les jouets qui nous ont accompagnés durant notre jeunesse : peluches et poupées à l'effigie des Bisounours, de Charlotte aux fraises, des Popples, des Schtroumpfs, de Denver, jeux de société incontournables (Piqu'puces, Tip Tap Top!, Qui est-ce ?, Dessinons la mode, Super Défi, Le Petit Bac...), sans oublier les fameuses Pochettes surprises que les petits adoraient tant. Les jouets de la récré sont aussi en vente pour notre plus grand bonheur. Vous souvenez-vous des puces sauteuses, des mains collantes, des POGS, des scoubidous, des cordes à sauter ou encore des osselets Jojo's ? Enfin, les friandises et bonbons des années 80 nous redonnent aussi le goût des souvenirs d'antan. Voici un cadeau idéal pour tous les nostalgiques des années passées. 

La Box Nostalgift

La box rétro, à recevoir tous les mois chez soi avec un thème différent, vous fera plonger de nouveau dans la cour d'école. Plus d'infos sur www.nostalgift.com

box-nostalgift
La box rétro Nostalgift, pour retomber en enfance tous les mois © nostalgift

Les livres de notre enfance se mettent à la page

Il n'y a pas que les jouets qui sont vintage. On se souvient tous des lectures de notre enfance. Et à priori, si vous êtes né(e) dans les années 80, vous avez certainement feuilleté les bandes dessinées "J'aime Lire", Le Journal de Mickey, ou encore Picsou, qui a fêté l'an dernier ses 70 ans (et le magazine 45 ans) ! Ce personnage a donc marqué les générations depuis 1947, sous la plume du dessinateur de la maison Disney Carl Barks. Quant à Mickey, il souffle ses 90 bougies en 2018.

Le livre de ma jeunesse. En fonction de l'année choisie, chaque "Livre de ma jeunesse" fait revivre les événements cultes de votre année de naissance. Cet album plein d'émotions aborde les grands événements, et répertorie les stars de l'époque, les films cultes, les livres, les musiques et dessins animés qui ont marqué votre enfance. Mode, coiffures et alimentation du moment vous rappelleront aussi des souvenirs.

J'aime Lire et Picsou Magazine fêtent leur anniversaire © 

Nos objets cultes, d'Eric Alary, recense tous ces objets du quotidien des années 1950 à 1990, devenus incontournables, et qui ont tant évolués. Si certains produits sont remis au goût du jour, les autres nous plongent dans le passé, le XXe siècle, encore loin de l'ère numérique. Vous souvenez-vous du train électrique, des maquettes Heller, de votre première Barbie, de la Game Boy, des vignettes Panini ? Cet album nous remémore aussi nos jours studieux à travers la colle en pot ou le bon point, ainsi que notre attrait pour la musique, lorsque l'ado que nous étions écoutait des cassettes, ou des tubes dans un tourne-disque, un baladeur ou un walkman. Enfin, si la cabine téléphonique et le minitel faisaient partie de vos moyens de communication, vous allez adorer feuilleter ces pages !

Prix : 29,95 euros. Editions Larousse.

livre-nos-objets-cultes
Nos objets cultes © Larousse