L'aquarium de Biarritz : à la découverte du golfe de Gascogne

L'Aquarium de Biarritz est un complexe de découverte de la faune et de la flore présentes au large du golfe de Gascogne, à 25 kilomètres de la frontière espagnole. Il compte parmi les plus grands d'Europe.

L'aquarium de Biarritz : à la découverte du golfe de Gascogne
© Biarritz Océan

Inauguré en 1935, l'aquarium de Biarritz s'étend sur 7000 m2  et comporte un bassin de 1500 m3, soit l'un des plus grands de France ! Requin corail, poisson clown, otaries, raies aigle des mers... des milliers d'espèces vous attendent dans cet aquarium, qui se concentre notamment sur les populations marines de la région du golfe de Gascogne. De nombreuses animations, expositions et ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés tout au long de l'année, de quoi plaire aux plus grands comme aux plus petits et ainsi passer une excellente journée en famille ! 

Passer la nuit avec les requins

Les vendredis 12 avril, 5 juillet et 18 octobre 2019, l'aquarium de Biarritz vous propose une expérience unique : une nuit avec les requins. Au programme, dîner pique-nique face au grand bassin des requins, contes autour des 7 espèces différentes, puis extinction des lumières. Le lendemain matin, après un petit-déjeuner, vous serez invités à une visite privilégiée des espaces techniques du bassin des requins. Alors, cap ou pas cap ? 

Voyage unique au cœur des océans

Bienvenue pour une journée de déambulation parmi les 5 000 poissons et autres organismes vivant dans le cœur des océans ! Ici, on remonte le Gulf Stream, de l'Atlantique nord aux eaux chaudes de la mer des Caraïbes. Que vous soyez petit ou grand, découvrez les monstres marins comme le calmar géant ou le régalec de quatre mètres de long, et laissez-vous séduire par les facéties des poulpes, les acrobaties des hippocampes ou encore le ballet majestueux des raies aigles des mers et des requins-marteaux. Venez voir les phoques jouer, nager et se prélasser au soleil. À certaines heures de la journée, vous aurez même le privilège d'assister à leur repas, un moment magique pour les enfants !

Assister au nourrissage des pensionnaires de l'aquarium de Biarritz ! © Aquarium de Biarritz

Des animations aux ateliers dessins

Tout au long de la journée, plusieurs animations vous sont proposées. Assistez au nourrissage des poissons, des requins, des otaries, ou encore des phoques. Vous pourrez aussi tenter de retrouver les raies qui se cachent dans la mangrove. Que vous soyez entre amis ou invités par un organisme, sachez que bien des activités attendent les groupes comme les conférences thématiques, la découverte de l'estran rocheux (zone découverte à marée basse) ou encore la visite à la criée... Par ailleurs, l'Aquarium met à la disposition des jeunes générations des animations adaptées aux programmes scolaires comme les séances de réflexion sur le milieu marin ou encore les ateliers d'arts plastiques. Les enfants peuvent également célébrer leur anniversaire à l'aquarium. Les grandes expositions de l'Aquarium de Biarritz : les monstres marins, le repas des phoques (de 10h30 à 17h) ; les manifestations ponctuelles comme le chant des baleines ou encore les journées du patrimoine ; les ateliers pour jeunes générations (concours de dessins pour les enfants de 4 à 12 ans...) ; les activités sur demande pour les groupes de plus de 20 personnes ; le tourisme d'affaires ; les journées séminaires.

Adresse de l'Aquarium de Biarritz  

Plateau Atalaye - 64200 Biarritz

Téléphone de l'Aquarium de Biarritz : 05 59 22 75 40

Horaires d'ouverture de l'Aquarium de Biarritz

Ouvert toute l'année. De 9h30 à 19h, et de 9h30 à 22h du 12 juillet au 25 août 2019. Fermeture technique certains jours de l'année (consulter les horaires sur le site si besoin).

Tarifs de l'Aquarium de Biarritz

Billet une journée : adulte (à partir de 18 ans) 15 euros, enfant (de 4 à 12 ans inclus) 11 euros (4 à 12 ans), adolescent (de 13 à 17 ans) 13 euros, famille nombreuse : 2 euros de réduction par entrée sur présentation de la carte. Avec un guide, 65 euros en sus. En groupe (de plus de 20 personnes), les tarifs sont dégressifs. Il existe aussi des formules abonnements.

Site de l'Aquarium de Biarritz : www.aquariumbiarritz.com