Minute de silence : les réactions dans les écoles

Aujourd'hui, l'heure est au recueillement et tous les élèves ont respecté la minute de silence après avoir échangé avec les enseignants. Comment ont-ils vécu ce moment au sein de l'établissement scolaire ? Témoignages.

Minute de silence : les réactions dans les écoles
© © BillionPhotos.com

Ce matin, élèves et enseignants échangeaient sur les événements tragiques qui se sont déroulés ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris et en Seine-Saint-Denis. Selon l'âge des enfants, les professeurs ont répondu de manière adaptée à leurs questions, et ont chacun observé une minute de silence en hommage aux 132 morts et 349 blessés victimes des attentats. Pour Joffrey, instituteur en classe de CE1 à l'école Jean-Macé (à Aubervilliers), "l'échange avec les élèves s'est bien passé". Les petits écoliers, qui avaient vu passer les images des attentats ce week-end aux informations, avaient pour la plupart des questions à poser. "Sommes-nous menacés ?", "Est-ce la troisième guerre mondiale ?", "Pourquoi les ont-ils tué ?"... Pour répondre à leurs interrogations et les rassurer, Joffrey leur a expliqué que ce soir-là, les terroristes s'étaient attaqués aux endroits nocturnes de Paris. Il a les a également amenés à s'interroger sur la différence entre un attentat et un meutre. En réalisant un dessin avec une multitude de points verts au tableau représentant la population musulmane et trois gros points rouges représentant un groupe terroriste, celui-ci est parvenu à leur faire prendre conscience des différentes notions de vocabulaire afin d'éviter tout amalgame. Après ces échanges et une minute de silence respectée, Joffrey a décidé de reprendre son cours comme à son habitude, tandis qu'une autre enseignante a choisi de laisser ses élèves s'exprimer en dessins, et de mettre sur le papier ce qu'ils ressentaient. 

Les étudiants témoignent sur les réseaux sociaux. Les grands ont une autre manière de s'exprimer. Dans les collèges et lycées, les élèves se sont tous rassemblés à midi pour se recueillir, comme prévu, durant la minute de silence. Un moment émouvant en hommage aux victimes, que les jeunes relaient en témoignant sur Twitter :

Et les professeurs ne sont pas moins émus :