Après les attentats : quels dispositifs dans les écoles ?

Dans un courrier adressé aux parents et aux enseignants, Najat Vallaud Belkacem explique comment les élèves vont être sensibilisés aux attentats qui ont touché Paris ce vendredi. Qu'est-ce que cela implique dans les établissements scolaires ? On fait le point.

Après les attentats : quels dispositifs dans les écoles ?
© © Monkey Business

Les événements tragiques qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre 2015, faisant 132 morts et 349 blessés, sont traumatisants. Suite au deuil national et pour des raisons de sécurité, Paris a fermé ce week-end ses établissement publics, mais aussi les grands magasins, et les cinémas. Ce lundi, les écoles rouvrent leurs portes et élèves et professeurs observeront une minute de silence à midi. Afin de rassurer les écoliers et de leur expliquer les attentats, la ministre de l'Education nationale a fait parvenir un courrier aux parents ainsi qu'aux enseignants, leur précisant les dispositifs mis en place et la manière dont les enfants seront sensibilisés.

Un échange avec les élèves et une minute de silence. "Les enseignants sensibilisés et accompagnés sur ces sujets" établieront un dialogue pour répondre à toutes les questions des enfants, de manière adaptée à leur âge. Pour aider les professeurs à trouver les mots justes, des outils pédagogiques sont mis à leur disposition sur le site eduscol.education.fr. A la suite de cet échange destiné à laisser les jeunes s'exprimer, être écoutés et échanger sur ces événements particulièrement violents et horribles, une minute de silence sera respectée dans les écoles et établissements scolaires. 

Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, en Ile-de-France, "où les élèves, leurs familles et les personnels de l'éducation nationale ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs, à la demande des directeurs d'école et chefs d'établissement" a déclaré la ministre de l'éducation.

Plus de sécurité dans les écoles.  Des consignes de sécurité ont été mises en place dès ce matin, avec la présence d'adultes aux entrées et sorties des écoles. Par ailleurs, "une attention particulière est demandée afin d'éviter tout attroupement aux abords de ces établissements".

Voyages et sorties scolaires suspendus jusqu'au 22 novembre 2015. "Si votre enfant est actuellement en voyage scolaire, aucun retour anticipé n'est prévu. Les professionnels de l'éducation qui encadrent les classes sont en contact avec les ambassades de France. Les classes rentreront donc à la date initialement prévue", précise la ministre de l'Education. En revanche, pour plus de sécurité, tous les voyages scolaires sont suspendus sur le territoire national et à l'étranger, jusqu'au 22 novembre prochain. Même chose pour les sorties scolaires occasionnelles, à savoir les spectacles, musées, etc. Enfin, les sorties régulières situées en dehors de l'école (piscine, restauration...) sont maintenues à condition de ne pas avoir besoin de prendre les transports en commun.