Attentats à Paris : ce qui sera ouvert lundi 16 novembre

Après les événements tragiques du vendredi 13 novembre 2015 et le week-end au ralenti qui a suivi, Paris s'apprête à se relever des attentats qui ont fait au moins 132 morts et 349 blessés. On fait le point.

Ceux qui étaient à Paris le week-end du 14-15 novembre 2015 n'ont jamais vu ça. Une ville silencieuse, des terrasses désertées et des avenues vidées de leur foule habituelle. Suite aux attaques terroristes du vendredi 13 qui ont fait au moins 132 morts et 349 blessés, la capitale a fermé tous ses établissements publics, mais aussi ses grands magasins et ses cinémas.
Lundi 16 novembre, la plupart des infrastructures devraient être à nouveau accessibles. Les écoles, collèges, lycées et universités rouvriront leurs portes normalement et observeront une minute de silence, comme le reste du pays, à midi. "Des cellules médico-psychologiques sont déployées dans les établissements où les élèves, familles et personnels ont été particulièrement affectés", a indiqué Najat Vallaud-Belkacem sur Twitter. Le même dispositif pourra être élargi à d'autres établissements sur la demande des directeurs. La ministre de l'Education nationale conseille aux enseignants d'ouvrir le dialogue avec leurs élèves pendant une heure avant le receuillement prévu. Des "outils pédagogiques" sont disponibles sur le site Educsol pour les aider à trouver les mots justes.
Les équipements sportifs seront ouverts, à certaines conditions, détaillées sur le site de la ville.
Le ministère de la Culture a indiqué que les établissements culturels franciliens rouvriront au public dès 13h.
Le parc Disneyland Paris a décidé de rester clos jusqu'à la fin du deuil national, le mercredi 18 novembre 2015. Une première.
La plupart des cinémas parisiens, déjà ouverts dimanche 15 novembre, devraient être de nouveau accessibles lundi.
Dimanche soir, les grands magasins n'avaient pas communiqué sur une éventuelle fermeture lundi.
Pour rappel, l'état d'urgence est maintenu en Ile-de France jusqu'au 19 novembre minimum.