Attentats à Paris : qu'est-ce que l'état d'urgence ?

Alors que Paris connaît les pires attaques terroristes de son histoire, François Hollande a déclaré le pays en état d'urgence. Faut-il rester chez soi ? Quels sont les lieux ouverts, les transports disponibles dans la capitale ? Explications.

La France est en deuil, mais aussi en alerte. Vendredi 13 novembre 2015, au moins 128 personnes ont connu la mort à Paris, suite à plusieurs attaques terroristes revendiquées par Daesh. Dans la foulée, François Hollande a placé le pays en état d'urgence alors que la préfecture de police demandait aux Parisiens de rester chez soi ou sur son lieu de travail, d'éviter de sortir et de se rassembler. Aucune nouvelle recommandation n'a pour le moment été communiquée.
La décision rarissime du président de la République est effective jusqu'au 19 novembre. Elle lui permet d'interdire la circulation des personnes ou des véhicules, d'instituer des "zones de protection" ou "de sécurité", d'interdire les réunions de nature à provoquer le désordre, de perquisitionner des domiciles de jour ou de nuit, de contrôler la presse et les médias, etc. Les frontières sont également contrôlées temporairement.

A Paris, samedi 15 novembre 2015,  les écoles, piscines, musées, marchés et autres structures publiques sont restées fermés. La mairie a publié sur son site la liste de tous les établissements qui ont clot leurs portes.
Les compétitions sportives ont été annulées en Ile-de-France.
Disneyland Paris et le Parc Astérix ont fermé leurs portes.
L'Opéra de Paris, la Philharmonie et la Comédie-Française ont annulé leurs représentations.
Les grands magasins et les cinémas ont également fermé leurs portes au public, tout comme la Tour Eiffel.
Les transports en commun fonctionnent à la normale.

Pour suivre l'info en direct, cliquez ici