Traitements anti-poux : lesquels sont efficaces et sans insecticide ?

Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, de nombreux produits issus du commerce ou faits maison seraient inefficaces. Quel traitement choisir pour prévenir la transmission de poux et les éradiquer radicalement ? Notre sélection de traitements pour enfants, naturels et garantis sans insecticide.

Après la rentrée des classes, les cours de récré représentent un terrain de jeu idéal... Pour les poux et les lentes ! Echange d'élastiques, de barrettes et autres accessoires pour les cheveux, les enfants n'hésitent pas non plus à se prêter bonnets et écharpes. Collés les uns aux autres, les poux passent de tête en tête, et les parents ont beau essayer de traiter le crâne de leurs petits écoliers, ces petites bêtes font toujours leur retour. Avant de s'arracher les cheveux, mieux vaut se munir de traitements anti-poux adaptés aux enfants et sans insecticides. Mais selon une étude de l'UFC-Que Choisir, la plupart des produits anti-poux, issus du commerce ou faits maison, seraient inefficaces. Pourtant, certaines lotions "revendiquent une efficacité en une seule application", dénonce l'association de consommateurs dans une enquête publiée dans le numéro d'octobre 2019. Les poux sont devenus de plus en plus résistants aux agents chimiques, et par conséquent, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

Quels traitements sont les plus efficaces ?

Sur les 7 produits anti-poux testés par l'UFC-Que Choisir, tous "fonctionnent sur les poux adultes, exterminant presque 100% des individus en 24 heures". Néanmoins, les lentes ne sont pas toujours éliminées, or si l'on ne supprime pas les œufs, on ne peut se débarrasser des poux ! Seuls les produits "Pouxit XF Traitement anti-poux & lentes" , "P'tit Dop Lotion radicale poux + lentes", "Marie Rose Lotion extra-forte anti-poux & lentes" et "Duo LP-PRO Anti-poux et lentes 100% radical" agissent aussi sur les œufs, en tuant entre 82% à 100% de ces lentes. Pour les autres produits anti-poux, "("Full Marks Spray anti-poux", "Apaisyl Xpert 100% radical lentes & poux" et "Parasidose+ Poux-lentes soin traitant"), l'enquête constate seulement 11% à 21% d'effet sur les lentes. 

Attention aux produits maison contre les poux et les lentes

Contrairement aux idées reçues, le vinaigre et huile de coco ne seraient pas si efficaces pour éliminer les lentes, bien que l'huile de coco soit plus efficace sur les poux. En revanche, le vinaigre, ce remède alternatif, agirait seulement à 10% sur les poux, et à 21% sur les lentes. Quant à la mayonnaise, elle tuerait 60% des poux, et 14% des lentes. L'UFC-Que Choisir met également en garde les parents contre les produits utilisés en prévention des poux. En effet, "aucun produit n'est capable de prévenir une infestation, l'unique solution étant d'intervenir a posteriori", précise l'association.