#Makeachildcry, la campagne décalée de Médecins du Monde

La nouvelle campagne #Makeachildcry de Médecins du Monde cherche à sensibiliser sur l'accès aux soins des enfants. Car lorsqu’on est petit, qui dit soins, dit pleurs…

#Makeachildcry, la campagne décalée de Médecins du Monde
© Médecins du Monde

Avec son slogan #Makeachildcry, qui peut paraître surprenant au premier abord, Médecins du Monde cherche à interpeller le plus grand nombre de personnes. Appeler à "faire pleurer un enfant" est en effet peu commun, d’autant plus pour un organisme humanitaire. Le réel but de la campagne est cependant très vite dévoilé : faire pleurer les enfants en leur donnant accès à des soins. En effet, les bambins pleurent généralement à la vue des médecins, de leurs instruments ou des médicaments. Pourtant, ils sont tous les trois indispensables pour leur sauver la vie.

Un enfant meurt toutes les 7 secondes. Près de 4 millions d’enfants de moins de 5 ans, soit un toutes les 7 secondes, meurent chaque année de maladies qui pourraient être évitées. Ils sont en effet nombreux à être victimes de la diphtérie, du tétanos, de la rougeole, de la coqueluche… Ils pourraient cependant être sauvés grâce à des traitements simples, un accès à des services de santé de qualité, une bonne hygiène ainsi qu’une meilleure alimentation. Pour aider ces enfants, le site de la campagne invite les internautes à faire des dons. Lancée dans plusieurs pays, la campagne est visible dans le métro et sur le web. Elle sera également présente à la télévision et dans la presse.

© Médecins du Monde