Des carnets de santé jugés... sexistes !

La photo utilisée sur la couverture des nouveaux carnets de santé des Bouches-du-Rhône fait polémique. Le conseil départemental a aussitôt décidé de rééditer les documents.

Des carnets de santé jugés... sexistes !
© Lawra Twitter

Les carnets de santé, destinés aux jeunes parents, permettent de suivre le développement de l'enfant, de sa naissance jusqu'à l'âge de 16 ans, âge jusqu'auquel il est obligatoire. Mais dans les Bouches-du-Rhône, la dernière couverture utilisée suscite de vives réactions de la part d'associations qui la jugent trop sexistes. On y voit en effet un petit garçon "pressé" de grandir, aux côtés d'une petite fille, qui elle, semble préoccupée par son tour de taille. Alors qu'un amendement visant à punir toute apologie de l'anorexie vient d'être adopté, ce visuel est qualifié de "macho" par diverses associations féministes.

Réédition du carnet de santé. "Le visuel choisi pour illustrer la dernière édition, et validé par le précédent exécutif, apparaît inapproprié au regard des enjeux de santé publique, notamment liés à la lutte contre l'anorexie pour les jeunes filles", a déclaré le conseil départemental qui reconnaît sa maladresse.  

Pour Jean-Michel Amiel, ancien vice-président chargé de la protection infantile, cette polémique n'a pas lieu d'être. "On peut considérer dans un élan hyper féministe, que la petite fille qui mesure sa taille soit quelque chose qui pourrait traduire une espèce de discrimination entre l'homme et la femme mais ce n'est pas du tout le cas", a-t-il déclaré sur France Bleu. Il précise d'ailleurs que le périmètre abdominal permet aussi de mesurer les risques de surcharge pondérale... 

Néanmoins, en attendant que la nouvelle version du carnet de santé, l'association Osez le féminisme a d'ores et déjà proposé son aide.