Harcèlement à l’école : les mesures annoncées par le ministère de l’Education

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, ce vendredi, un plan de lutte contre le harcèlement des élèves. Plus de 700 000 enfants seraient concernés.

Harcèlement à l’école : les mesures annoncées par le ministère de l’Education
© Patryssia - Fotolia

Brimades, insultes voire coups… ce serait le quotidien d’environ un élève sur dix selon des données du ministère de l’Education nationale. Et cette grande injustice a fait l’objet d’une enquête du ministère depuis plusieurs années. Ce matin, Najat Vallaud-Belkacem a présenté son plan de lutte contre le harcèlement à l’école. Elle entend agir sur deux points : la formation des enseignants et la prise en charge des familles. La formation sera renforcée pour les personnels du premier degré et un parcours de formation continue pour les professeurs des écoles sera disponible. Quant aux parents, un numéro vert existe déjà et vient de fêter son premier anniversaire. Plus de 3000 appels ont été reçus. Son numéro sera raccourci à 4 chiffres très prochainement pour le rendre plus facilement mémorisable. Mais la ministre veut aller plus loin en créant une journée spéciale contre le harcèlement dès la rentrée prochaine.

Pour lutter contre le cyber-harcèlement, de plus en plus fréquent et très destructeur, la ministre souhaite que l’éducation au numérique prenne en compte cette dimension. Pour l’enfant, il s’agit "de se protéger et d’apprendre à faire d’Internet autre chose qu’un déversoir de brutalité et de haine".

Selon le ministère, plus de 383.000 élèves seraient victimes d'harcèlement sévère, 700.600 élèves en incluant le harcèlement modéré. Des chiffres impressionnants mais dont on parle peu. Pour Najat Vallaud-Belkacem, "Il faut une prise de conscience plus forte, un peu comme celle qu'on demandait sur les violences faites aux femmes sur la réalité de ce sujet", a-t-elle dit sur Itele.

Cette semaine, un manifeste a été lancé par des élèves par l’intermédiaire du site de France Télévision. Il sera mis en avant à l’occasion de la diffusion d’un documentaire sur le harcèlement, mardi 10 février, sur France 2.