Devoirs de vacances : comment le faire réviser ?

Vous aimeriez que votre enfant profite des grandes vacances pour revoir le programme de l'année écoulée ? Alain Charles, auteur d'ouvrages scolaires, donne quelques conseils pour le faire réviser.

Devoirs de vacances : comment le faire réviser ?

Pourquoi faut-il faire travailler son enfant pendant les vacances ?

Alain Charles : Sans révision pendant les grandes vacances, les enfants oublient souvent ce qu'ils ont appris tout au long de l'année : deux mois, c'est long ! Il est donc indispensable de les faire travailler, pour remettre les mécanismes intellectuels en fonctionnement avant la rentrée et réviser les notions acquises. C'est comme pour les footballeurs, qui reprennent l'entraînement plusieurs semaines avant le début du championnat. Et c'est valable aussi pour les bons élèves. Pour eux, il s'agit surtout d'une révision globale.

Comment s'organiser ?
L'idéal, c'est de le laisser tranquille au mois de juillet pour qu'il fasse le vide, et de reprendre le travail trois semaines avant la rentrée. Une heure par jour, c'est suffisant. S'il veut en faire plus, vous pouvez aller jusqu'à 1h30 mais pas davantage. Dans ce cas, accordez-lui une petite pause de cinq minutes au bout de 3/4 d'heure. Faites-le travailler 6 jours sur 7 : il faut quand même une organisation assez rigide, sinon on ne fait rien. Installez-vous avec lui au début, et lisez ensemble la règle qu'il va devoir revoir ce jour-là. Puis donnez-lui des exercices à faire. Vous pouvez ensuite le laisser travailler seul si vous le désirez. Et si cela génère trop de tensions entre vous, faites appel à un professeur particulier.

Quelles matières faut-il privilégier ?
Les matières principales, à savoir le français et les maths. En français, il faut lui faire travailler l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l'écriture et la lecture en alternant les disciplines. En maths, faites-lui réviser les quatre opérations, les mesures, la proportionnalité, et bien sûr, donnez-lui des problèmes à résoudre. Chaque jour, vous pouvez donc lui faire travailler une matière principale et une matière de découverte du monde comme l'histoire ou l'éducation civique, c'est plus récréatif. Vous aurez bien sûr besoin d'un support car les parents ne sont pas forcément pédagogues ! Choisissez donc un manuel scolaire ou parascolaire. Chez Bordas par exemple, il existe une collection très pratique intitulée "L'année du", qui permet de revoir les notions acquises pendant l'année dans toutes les matières. Vous pouvez également utiliser les cahiers de vacances, mais seulement en complément, car ils sont très ludiques.

Comment le motiver ?
C'est là le plus difficile ! Car le processus de révisions doit avoir un caractère d'obligation. Néanmoins, pour que l'enfant ne se sente pas l'objet d'un travail-sanction, il faut établir avec lui un contrat de travail dans lequel il est partie prenante. Prenez le temps de discuter avec lui, demandez-lui combien de temps il souhaite travailler, à quel moment etc, et trouvez ensemble un système de travail qu'il accepte.  

En savoir plus
Le site des éditions Bordas : www.editions-bordas.fr

 

Devoirs de vacances : comment le faire réviser ?
Devoirs de vacances : comment le faire réviser ?

Pourquoi faut-il faire travailler son enfant pendant les vacances ? Alain Charles : Sans révision pendant les grandes vacances, les enfants oublient souvent ce qu'ils ont appris tout au long de l'année : deux mois, c'est long ! Il est...