Temu, le site bon marché à bannir pour les jouets d'enfants

La market place chinoise fait de plus en plus d'adeptes pour ses prix très attractifs sur de nombreux produits du quotidien. Mais la Fédération européenne des industries du jouet, Toy Industries of Europe (TIE), alerte les parents sur l'achat de jouets.

Temu, le site bon marché à bannir pour les jouets d'enfants
© 123RF/annastasiia7

De nombreux sites proposent des offres à tout petits prix. Comme AliExpress et Wish, la market place chinoise Temu fait de plus en plus d'adeptes. On y trouve de nombreux articles réduits, et des promotions allant jusqu'à 75% du prix de vente. De quoi attirer de nombreux consommateurs, qui veulent se faire plaisir ou faire plaisir à leur entourage en cette période d'inflation. Vêtements, produits de rangement ou de nettoyage, produits de beauté, bijoux, accessoires, électroménager... Toutes les catégories y sont représentées pour permettre à chacun de trouver son bonheur. Mais la catégorie "jouets" est pointée du doigt par la Fédération européenne des industries du jouet, Toy Industries of Europe (TIE), qui a acheté 19 jouets pour les tester. Résultat : "aucun de ces jouets ne respectait pleinement la
législation de l'Union Européenne, et 18 présentaient un risque réel pour la sécurité des enfants
", précise un communiqué datant du 20 février 2024 qui affirme que 95 % des jouets achetés sur le site Temu ne sont pas conformes aux règles de sécurité européennes.

Dans le détail, "ces jouets peuvent entraîner des coupures, des blocages des voies respiratoires, des étouffements, des strangulations, des perforations et des dangers chimiques", dénonce la fédération. Par exemple, "un hochet ruban arc-en-ciel destiné aux bébés présente plusieurs risques, notamment des bords tranchants sur les cloches métalliques qui pourraient couper, des petites pièces susceptibles de provoquer des étouffements, des protubérances rigides pouvant entraîner des blocages des voies respiratoires. Sur un kit de slime, la migration du bore était 11 fois supérieure à la limite légale pour les jouets". 

Suite à cette publication, le site Temu a affirmé avoir retiré ces jouets de la plateforme lors de leur contrôle de routine, et renforcé la surveillance de cette catégorie de produits. Une réactivité jugée encourageante, mais qui ne suffit pas : "Pour chaque jouet dangereux identifié sur Temu, "il en existe d'innombrables autres qui ne sont pas repérés et se retrouvent entre les mains de consommateurs à travers l'UE", estime la TIE. 

Suite à une précédente étude sur plusieurs places de marché en 2020, dont les résultats étaient tout aussi préoccupants, la Fédération française des industries du Jouet et de la Puériculture (FJP) se joint à la TIE pour alerter les autorités contre ces opérateurs qui vendent des jouets dangereux pour les enfants, réclamant ainsi une législation adaptée et un environnement concurrentiel équitable. En effet, "l'UE dispose des règles de sécurité des jouets les plus strictes au monde, et pourtant les plateformes en ligne continuent de permettre la vente de jouets par des vendeurs non-UE qui mettent en danger les enfants", déplore Florent Leroux, Président de la FJP.