Ces jeux de loisirs créatifs "vont perdre en brillance" : ce qui va changer

Les loisirs créatifs sont directement impactés par une nouvelle réglementation de la Commission européenne qui souhaite limiter l'usage des microplastiques dans l'environnement. Paillettes, peintures, perles... Concrètement, qu'est-ce qui va changer dans le secteur du jouet ? Franck Mathais, porte-parole de l'enseigne JouéClub nous répond.

Ces jeux de loisirs créatifs "vont perdre en brillance" : ce qui va changer
© 123RF/arinahabich

Pour protéger l'environnement, la Commission européenne a adopté des mesures visant à limiter les microplastiques ajoutées intentionnellement dans les produits. De nombreux secteurs d'activité sont concernés comme les cosmétiques, certains produits ménagers, mais aussi les jouets. L'objectif :  réduire la pollution par les microplastiques de 30 % d'ici à 2030, précise la Commission européenne dans un communiqué du 25 septembre 2023.

Le marché du jouet directement concerné

Cette nouvelle réglementation sur les microplastiques concerne tous les secteurs d'activité, mais "c'est sur le marché du jouet qu'elle s'applique immédiatement. Pour les autres secteurs, dont la beauté par exemple, il y a un temps d'adaptation qui est autorisé, de 5 à 12 ans selon les produits" nous précise Franck Mathais, porte-parole de l'enseigne JouéClub. Pour l'heure, les collections des jouets 2023 ne seront pas impactées, nous assure-t-il. Il n'y aura donc pas de changement prévu pour les jouets de Noël de fin d'année. 

En revanche, "les évolutions se feront sur les collections 2024. Les fabricants sont informés bien en amont des travaux sur l'évolution des normes, ce qui leur permet d'être dans les temps pour les nouveautés 2024", nous explique Franck Mathais.

Qu'est-ce qui va changer pour les jouets de loisirs créatifs ?

Pour le jouet, cela concerne surtout la catégorie des loisirs créatifs. En effet, les produits contenant des micro-plastiques, des paillettes, des micro-perles, ou encore des peintures brillantes ne pourront plus être vendues en l'état, précise la Commission européenne. Dès 2024, les nouveaux produits devront donc être adaptés à la nouvelle réglementation. "Les gammes vont perdre en brillance", telle sera donc l'une des conséquences pour le bien de la planète. 

"Cela concerne à la fois les jouets et les packagings. Par exemple, la marque Nebulous Stars, réputée pour ses brillances, adapte toute sa gamme 2024 pour la partie jouets et la partie packaging", ajoute le porte-parole de JouéClub. Concrètement, les jouets "vont briller différemment". Les marques pourraient par exemple utiliser des solutions alternatives en produits biodégradables pour les paillettes. Parmi les autres marques spécialisées dans les loisirs créatifs figurent aussi Sentosphère, Spin Master, ou encore Canal Toys.

Les jeux scientifiques aussi impactés ?

La catégorie des jeux scientifiques sera aussi impactée, et probablement d'autres puisque la limite concerne les objets en plastique de moins de 5 mm. "J'imagine que chaque fabricant recense le détail du contenu de chaque jouet pour identifier les évolutions à adapter. De plus, le texte réglementaire est confusionnel, il y a beaucoup d'imprécisions qui, en l'état, gênent les fabricants pour trouver les bonnes réponses. C'est le flou pour certaines applications de la réglementation", nous explique Franck Mathais.