Vérifiez si l'école de votre enfant contient ou non de l'amiante

Selon une enquête de l'émission "Vert de rage" sur France 5, de l'amiante serait présent dans 28,4% des écoles primaires françaises. Un chiffre largement "sous-estimé" selon les journalistes qui révèlent que 31 605 établissements n'ont pas souhaité répondre à leurs questions. Un moteur de recherche vous permet de savoir si l'école de votre enfant est concerné.

Vérifiez si l'école de votre enfant contient ou non de l'amiante
© peopleimages12-123rf

Cela fait 20 ans que l'amiante est interdit en France. Et pour cause : cet isolant, largement utilisé pour la construction est dangereux pour l'organisme et a d'ailleurs fait de nombreuses victimes ces dernières décennies. Pourtant, des milliers d'établissements scolaires contiennent aujourd'hui encore de l'amiante. Pour connaître avec plus de précision les écoles concernées, les journalistes de l'émission "Vert de rage" diffusée sur France 5 ont mené l'enquête auprès de 50 000 écoles et 35 000 mairies.

Un moteur de recherche pour savoir si l'école de votre enfant contient de l'amiante

Au total, plus d'un tiers des écoles ayant répondu aux questions en possèdent. Un chiffre sous-estimé puisque la plupart des établissements n'ont pas complété toutes les informations. "Sur les 15 804 écoles pour lesquelles les équipes de Vert de rage ont obtenu une information, on apprend que 5 505, soit plus d'un tiers, présentent des traces d'amiante. À l'inverse, on sait que 4 771 écoles n'en contiennent pas. Pour les autres, on dispose d'informations concernant les diagnostics réalisés, mais pas de leurs conclusions", précise FranceInfo, qui publie un moteur de recherche permettant d'obtenir la liste des établissements scolaires contenant ou non de l'amiante.

Quels sont les risques de l'amiante pour les écoliers ?

L'amiante ne représente pas de risque immédiat pour les élèves. Mais à long terme, ce matériau peut se dégrader, notamment lorsqu'on effectue des travaux dans l'établissement scolaire. C'est alors que des fibres peuvent être libérées, risquant d'être inhalées. Par ailleurs, l'amiante est responsable de nombreux cancers, notamment du larynx et de l'ovaire.

Rappelons qu'en 2016, un recensement de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) avait permis de constater la présence d'amiante dans les écoles. Selon ce rapport, 38% des établissements publics étaient concernés. Une affaire de santé publique qui continue de faire polémique en France, et fait l'objet de nombreux procès.