Macron veut réduire les vacances des écoliers, est-ce faisable ?

Ce mercredi 28 juin, en Conseil des ministres, Emmanuel Macron a proposé une refonte des vacances d'été et du rythme scolaire sur l'année pour les écoliers. L'avis de Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat SNUipp-FSU.

Macron veut réduire les vacances des écoliers, est-ce faisable ?
© famveldman-123RF

Après la proposition d'Edouard Philippe, président du mouvement Horizons, pour raccourcir les grandes vacances scolaires, c'est au tour d'Emmanuel Macron de relancer le débat sur la durée des vacances scolaires des écoliers. Lors du Conseil des ministres, ce mercredi 28 juin, le chef de l'État a demandé au ministre de l'Éducation nationale et à ceux concernés par les sujets éducatifs de travailler sur la question des vacances d'été et du rythme scolaire sur l'année, a rapporté Olivier Véran à l'issue de cette réunion en point presse. Mais, est-il vraiment possible de raccourcir les vacances d'été ? Nous avions posé la question à Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat SNUipp-FSU lorsque Edouard Philippe avait proposé cette même idée.

Pourquoi réduire la durée des vacances d'été des écoliers ?

Avec ce nouveau projet du gouvernement, qui n'a pas encore de date fixe, car les changements ne se feront pas "du jour au lendemain", Emmanuel Macron entend réduire les inégalités scolaires. "On bourre les semaines de nos enfants. C'est parce qu'ils partent trop tôt et ont des vacances qui se sont allongées ces vingt dernières années, que vous avez ces mêmes enfants, quand vous les comparez avec nos voisins, qui arrivent crevés tous les soirs. Comment font les Allemands pour avoir du sport dans l'après-midi ? Parce qu'ils ont un temps scolaire qui est réparti différemment dans l'année", a déclaré le chef de l'État en déplacement à Marseille, ce mardi 27 juin.

Emmanuel Macron a également évoqué les inégalités qui persistent pendant les vacances scolaires entre les écoliers issus de classes sociales différentes"Les enfants des quartiers, ils sont rendus avec peu d'infrastructures sportives, avec des familles qui sont déjà en difficulté. Quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient."

Pour Guislaine David, représentante du premier syndicat enseignant dans les écoles maternelles et élémentaires,"les inégalités scolaires ne sont pas dues aux vacances scolaires". Selon elle, c'est plutôt "le manque d'effectifs dans les classes, le non-remplacement des enseignants absents dans le premier degré, les classes surchargées ou encore les rythmes scolaires sur la journée et la semaine qui sont très critiqués." Elle a ajouté : "si l'on faisait aussi partir plus d'enfants en vacances, on pourrait peut-être avoir moins d'inégalités."

"Les inégalités scolaires ne sont pas dues aux vacances scolaires."

Peut-on vraiment raccourcir les vacances d'été ?

Remanier le calendrier des vacances scolaires, et notamment les dates des vacances d'été, serait complexe à en croire notre intervenante. Car il faut savoir que "le calendrier scolaire est réglé en fonction de l'économie du tourisme. Or, on le sait, le rythme de l'enfant à l'école, soit 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances, est un rythme qui lui permet à la fois de se reposer et d'être efficace au retour des vacances. Ce rythme fonctionne sur la première partie de l'année scolaire et ensuite, il n'est pas respecté à partir des vacances de février" pour favoriser l'activité touristique en hiver, nous a expliqué la co-secrétaire du SNUipp-FSU. Les mois de juillet et d'août sont aussi essentiels à l'économie du tourisme. 

Par ailleurs, il faut savoir que les calendriers scolaires sont fixés trois ans à l'avance. Il n'est donc pas possible pour l'heure de raccourcir les périodes de vacances, "sauf en cas de révision des rythmes scolaires demandés par un ministre", nous a indiqué Guislaine David.

Quel est l'avis des professeurs sur la question ?

Du côté des professeurs, "la plupart ne sont pas favorables à changer le rythme des vacances scolaires", nous a soutenu la représentante du syndicat. D'une part, pour des raisons climatiques. En juillet et août, dans certaines régions de France, les fortes chaleurs sont parfois intenables. Résultat : bon nombre d'écoles ne seraient pas en capacité d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions.

D'autre part, les enseignants sont adaptés au rythme scolaire des élèves et utilisent le temps des petites vacances pour se reposer aussi, mais aussi et surtout pour travailler et préparer le programme scolaire et les futurs projets de leur classe pour le reste de l'année.