Qu'est-ce que le programme pHARe étendu aux lycées ?

Mis en place pour lutter contre le harcèlement scolaire, le programme pHARe sera étendu aux lycées à partir de la rentrée 2023. En quoi consiste ce plan de prévention ?

Qu'est-ce que le programme pHARe étendu aux lycées ?
© Erika8213-123RF

Mis en place par l'ex-ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer en 2020, le programme pHARE est un plan de prévention du harcèlement scolaire, à destination des établissements. Il a été étendu à à l'ensemble des écoles et collèges de France à partir de la rentrée 2022. A partir de la prochaine rentrée 2023, ce programme sera étendu aux lycées. Six mois après l'annonce de sa généralisation, 86 % des collèges et 60 % des écoles sont inscrits dans le programme pHARe et le ministère de l'Education nationale souhaite que les recteurs mobilisent les services académiques et départementaux pour parvenir à l'objectif de 100 % des écoles et des collèges insérés. 

Qu'est-ce que le programme pHARe du gouvernement ?

En 2022, le ministre de l'Education avait évoqué sa mission de faire de l'école un lieu d'égalité et d'épanouissement, passant de fait par la lutte contre le harcèlement scolaire. Dans cette idée, au même titre que d'autres programmes internationaux qui ont connu une réussite certaine (comme par exemple le programme finlandais KiVa), pHARe est un programme de prévention du harcèlement qui dote les écoles et les établissements scolaires d'une stratégie globale d'intervention. 

Que prévoit le programme pHARe ? 

Le plan de prévention contre le harcèlement scolaire est construit autour de huit thématiques, peut-on lire sur le site de l'Education nationale. Il s'agit ainsi de :

  • Mesurer le climat scolaire
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  • Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement
  • Suivre l'impact de ces actions
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

Quels sont les contacts utiles ? 

Dans les cas de harcèlement scolaire, les familles et les élèves eux-mêmes peuvent avoir besoin d'une écoute et de conseils pour connaître les démarches à effectuer. C'est légitime et ça permet d'apporter une aide. Pour cela, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place un numéro vert gratuit, le 3020 ( ligne ouverte du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi). Ce numéro est destiné à aider les victimes de harcèlement scolaire et leurs proches. Il sert aussi à signaler les cas de harcèlement. D'autres ressources peuvent également être utiles :

Autour du même sujet