Quel programme à la maternelle pour la rentrée 2021 ?

L'école maternelle va être soumise à un nouveau programme dès la rentrée prochaine. Ce dernier vient d'être dévoilé.

Quel programme à la maternelle pour la rentrée 2021 ?
© rawpixel

L'école maternelle n'a pas toujours été assujettie à un "programme scolaire". Elle avait autrefois pour but d'être un socle rassurant et, en grande partie, récréatif, pour les enfants entre 3 et 6 ans. Ce n'est qu'au CP que l'apprentissage commençait, suivant des objectifs à atteindre. Mais depuis 2015, l'école maternelle doit elle aussi suivre une ligne de conduite, basée sur la bienveillance, d'une part, mais aussi sur le développement comportemental et psycho-cognitif des tout petits. Alors que les programmes de l'école maternelle devaient changer, celui qui sera appliqué dès la rentrée 2021 vient d'être dévoilé

Une première proposition trop drastique

En décembre dernier, une proposition de programme scolaire pour la maternelle avait été soumise par le Conseil supérieur des programmes. Elle visait à revoir intégralement la fonction de ces trois premières années d'enseignement, avec pour but d'arriver au cours préparatoire avec certains fondamentaux. Une évaluation dans les matières français et maths viendrait clore la maternelle et terminer d'évaluer les acquis des enfants en vue du CP. Les enseignants s'étaient alors soulevés contre cette révision, qui bafoue le principe historique de l'école maternelle, articulé autour du "respect du petit enfant, de l'injonction de ne pas faire trop d'exercices scolaires, de placer le jeu comme forme naturelle de l'activité du petit enfant, de l'approfondissement de la psychologie de l'enfant et de l'adaptation des locaux d'accueil", depuis 1910, rappelle le site de l'Académie de Poitiers. 

Un programme assoupli mais ambitieux 

Finalement, le programme prévu pour 2021 a été assoupli et ne sera pas si radicalement différent de celui de 2015. Le site du ministère de l'éducation le rappelle, l'école maternelle doit "donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, s'épanouir et affirmer leur personnalité". Elle aura donc dès la rentrée prochaine pour objectif de reconnaître les modalités spécifiques d'apprentissage, d'utiliser le jeu pour "favoriser la richesse des expériences", de permettre aux enfants de gagner en autonomie, de développer l'imaginaire des petits, notamment via la construction de fictions. Plutôt qu'enseigner et évaluer, le programme a été réorienté vers une "stimulation", avec une place prépondérante pour la curiosité des enfants. Il s'articulera autour de divers pôles : 

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde

L'objectif de la fin de la maternelle est que les enfants puissent interagir dans un français correct avec leurs enseignants, comprendre ce que dit autrui, être capable de reformuler ce que l'autre a dit ou ses propres propos s'il n'a pas été compris. Il doit aussi être en mesure de compter jusqu'à 30, de trouver une quantité d'objets, de compléter une collection. S'il s'est adouci, le programme reste tout de même ambitieux.