Présentation de la structure
Le multi-accueil est un lieu de vie et d'éveil qui doit permettre à l'enfant de se construire et de s'épanouir. Il doit permettre aux familles de concilier vie familiale et professionnelle et répondre aux besoins d'accueil des parents. Le projet de fonctionnement allie au mieux les besoins des familles en proposant une large amplitude horaire sur le multi-accueil de Le Rheu, la possibilité d'accueil complémentaire entre les 3 sites, une attention particulière aux familles en difficulté et en veillant à apporter un accompagnement à la parentalité. Le projet éducatif s'appuie sur des valeurs communes : l'accueil de l'enfant et sa famille dans une confiance mutuelle et dans le respect de chacun afin de contribuer à son épanouissement au travers de ses découvertes. Les équipes veillent à respecter les besoins de sécurité, d'espace et d'expression libre, d'autonomie et de socialisation des enfants accueillis.
L'équipe est composée :
- d'une directrice titulaire d'un diplôme éducateur de jeunes enfants,
- d'une infirmière puéricultrice,
- d'une assistante administrative,
- d'une psychologue
- ainsi que d'auxiliaires de puériculture et de professionnels titulaires du CAP Petite Enfance.
Caractéristiques de la structure
Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
40 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Accueil des enfants porteurs de handicap
Gestionnaire :
CIAS A L'OUEST DE RENNES
Résider dans l'une de ces communes :
Les demandes de pré-inscription se font sur le site du CIAS à l'Ouest de Rennes (https://portail-familles.cias-ouest-rennes.fr/). Le service du RIPAME accompagne également les familles dans leurs recherches de mode d'accueil.
Les demandes d'accueil régulier sont étudiées par la Commission d'attribution des places 2 fois par an. Plusieurs points sont analysés dans l'étude des dossiers (revenus, âge de l'enfant, besoins des familles, commune de résidence, composition de la famille). Les demandes d'accueil occasionnel et d'urgence sont étudiées tout au long de l'année par la Directrice du Pôle et les directrices des multi-accueils en fonction des places disponibles.