Présentation de la crèche
Le projet éducatif et pédagogique est grandement inspiré de la pédagogie Pickler-Loczy mais aussi d'autres pédagogies dites "alternatives" telle que Reggio. L'équipe éducative a pour objectif de : Considérer que l'enfant est au cœur d'une triade composée des professionnels, des parents et de l'association / Considérer le parent comme premier éducateur de l'enfant et promouvoir la coéducation. Accueillir un enfant, c'est aussi accueillir sa famille et donc ses parents. Ils doivent pouvoir se sentir en sécurité en étant libre de leur parole mais aussi en se sentant actif dans le lieu d'accueil. Ici les parents peuvent participer aux instances décisionnelles grâce à l'association mais aussi dans le quotidien de la structure en participant aux différentes commissions proposées et en pouvant partager des ateliers avec les enfants / L'enfant dans le groupe est reconnu comme un être unique / Promouvoir le bien-être par la construction de la confiance et de la sécurité avec une adaptation personnalisée, un système de références, le repect des rythmes propres à chaque enfant, la mise en oeuvre de soins de qualité et d'un environnement adapté / Considérer l'enfant ou le bébé comme un partenaire actif dans son éducation à condition qu’on lui prête une écoute attentive. L’observation de l’enfant, laissé libre de ses mouvements, apparaît comme un outil essentiel dans sa compréhension et sa prise en charge / Permettre à l'enfant d'expérimenter à son rythme son développement et le monde qui l'entoure en favorisant la curiosité, la découverte de son environnement en fonction de ses capacités, l'enfant développe tout son potentiel par le plaisir et l'épanouissement, par une approche autour des 5 sens, de la motricité et du jeu libre. Afin de résumer, nous valorisons: la sécurité affective, la coéducation, la bienveillance, l'importance de la parole, la motricité libre et le jeu libre, l'autonomie, l'éveil sensoriel.
L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'éducateur spécialisé (remplacée pendant 10 mois par une auxiliaire de puériculture), de 2 auxiliaires de puériculture, de 3 CAP petite enfance ainsi qu'une maîtresse de maison et une secrétaire.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)