Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
Créée en 2000, la Maison de l'enfance est gérée par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Dax ; elle comprend deux services : une hlate-garderie et un accueil enfants-parents.
Destinée aux enfants de 12 semaines à 4 ans, le service halte-garderie répond aux demandes d'accueil occcasionnel et/ou ponctuel des familles dacquoises et des alentours, inférieur ou à hauteur de 5 demi-journées par semaine. La "Maison de l'Enfance" peut accueillir simultanément 22 enfants.
Présentation de son projet :La halte-garderie a pour mission de respecter au mieux l'individualité de chaque enfant dans la limite de la collectivité, en proposant un espace ludique adapté : prendre le temps de faire connaissance, reconnaître la capacité de l'enfant à s'adapter à des situations diverses, s'enrichir de la différence. Ses expériences propres (agréables ou désagréables) permettront à l'enfant de s'épanouir, de devenir autonome, de se structurer.
Le personnel de la structure comprend : -une directrice titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, une éducatrice de jeunes enfants, adjointe de direction, 4 auxiliaires de puériculture (dont une à mi-temps et une à 90 %) , un agent social, une psychologue, un médecin.
Caractéristiques de la structure
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil de tout enfant entre 3 mois et 4 ans : si toute demande de famille est recevable, le projet d'accueil de l'enfant sera élaboré conjointement.
Pour les enfants déjà inscrits dans la structure, une dérogation peut être demandée pour les accueillir au-delà de 4 ans. Accueil mixte avec l'école possible. Les soins nécessaires à l'enfant et prodigués par nos partenaires peuvent avoir lieu sur le temps d'accueil de l'enfant.