Maman > Crèche > Bas-Rhin > Reichshoffen > Halte-garderie Les Mini-pousses

Halte-garderie Les Mini-pousses à Reichshoffen (67110)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La structure est gérée en direct par la Communauté de communes du Pays de Niederbronn. Elle accueille 12 enfants âgés de 1mois à 6 ans. Les temps de garde sont de 15 heures maximum par semaine avec une possibilité de deux temps de garde à 20h/semaine. La structure est ouverte de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h les lundis, mardis et jeudis et de8h à 12h30 les mercredis et vendredis.

Présentation de son projet :

Objectifs éducatifs principaux de la halte-garderie : - Eveil de l'enfant en respectant son rythme et sa personnalité. Acquérir une autonomie (manger seul, se laver les mains, …). Faire seul mais avec l'accompagnement de l'adulte. - Vivre en collectivité, accepter de jouer à côté de l'autre bien avant la notion de jouer avec l'autre, partager les jouets … Etre un être unique au sein d'un groupe. - Préparer les parents à la séparation parfois difficile avant l'école maternelle. - Etre un mode de garde souple allant de quelques heures par semaine à quelques demi-journées. Un mode de garde qui est souvent complémentaire avec les grands-parents ou une assistante maternelle. - Travailler en harmonie avec le projet pédagogique de la structure, actuellement, « Mots et images pour aider l'enfant à grandir ». La découverte de la lecture et du plaisir des livres avec des partenaires comme la bibliothèque de Gundershoffen. - Un travail de partenariat avec d'autres structures de la Communauté de communes de Niederbronn-les-bains pour des actions comme la fête de Noël, le forum petite enfance ou la semaine du goût, en terme plus général, une ouverture sur la petite enfance du secteur. Dans la mesure du possible, nous accueillons des enfants « différents » de par leur handicap ou leur maladie, en accord avec le pédiatre référent de la structure et selon un temps d'accueil personnalisé établi avec les parents et les structures concernées (éducateurs, médecins, …).

L'équipe est composée de : - une directrice titulaire d'un diplôme d'Educateur de Jeunes enfant. - deux ATSEM titulaires du CAP Petite Enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 1 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- Les lundis, mardis et jeudis de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h, - Les mercredis et vendredis de 8h à 12h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

1 Quai Rothgraben
67110 Reichshoffen
Téléphone : 03 88 09 19 88
E-mail :

Conditions d'admission

Commission d'admission mise en place deux fois /an avec des critères précis