Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
Créée en 1995, la halte-garderie "Les Lutins" est gérée de manière associative par le centre social Jean Michel. Destinée aux enfants de 2 mois à 4 ans, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil : - des enfants résidant sur la zone de référence du centre social (s'étend des quartiers de "Paris", de "Mâtel", jusqu'à la Gare), - des enfants dont les parents pratiquent une activité au centre ou ayant un frère ou une soeur au centre de loisirs. Les enfants sont accueillis de manière occasionnelle, régulière ou exceptionnelle. Les accueils occasionnels ou réguliers se font sous forme de "réservation". Les enfants peuvent venir de 1 à 3 demi-journées par semaine aux rythmes qui leur sont propres (1h, 2h, 3h, ou en demi-journée complète). L'accueil exceptionnel est possible suivant un besoin "urgent", "imprévu" des parents. Cet accueil se fait en fonction des places disponibles. L'équipement bénéficie du soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales et de Roannais Agglomération.
Présentation de son projet :La halte-garderie a pour objectifs : - d'accueillir tout type d'enfant, quelles que soient sa situation sociale, ses origines culturelles, - de prendre en compte la famille, son besoin, - de prioriser l'accueil des enfants du quartier et d'accompagner le parent ou la famille dans son projet personnel ou son besoin ponctuel, - d'accompagner parents et enfants à se séparer, - d'accompagner l'enfant à développer ses capacités sensorielles, motrices, éveiller sa curiosité, son sens de l'écoute, - de préparer l'enfant à intégrer et à s'épanouïr dans d'autres modes d'accueil que celui de la famille et de la halte-garderie.
L'équipe est composée : - d'une responsable titulaire du diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, - d'une auxilaire de puériculture, - d'une animatrice diplômée du CAP Petite Enfance - un médecin référent qui intervient selon une convention établie avec le centre social.