Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
24 places, sur deux services (bébés de 2,5 mois à 2 ans et service des grands de 2 à 3 ans) située au cœur du village, la crèche accueille de façon prioritaire les familles de Villers-le-Lac. L'agrèment a été augmenté en 2015, passant de 18 à 24 places.
Présentation de son projet :Le projet éducatif porte principalement sur le respect des rythmes de chaque enfant accueilli en terme de sommeil, de repas, de rythme de dévelppement, mais également au travers des besoins affectifs et d'attention particulière en fonction du vécu de chacun. Nous commnençons un travail pédagogique en réunion du personnel sur le développement de l'enfant et l'aménagement de l'espace. Cela nous permettant d'avoir un regard plus global et averti sur le développement global et particulièrement moteur, d'être en mesure de mettre en place un environnement stimulant et adapté aux compètences de chacun selon son stade de développement et de pouvoir répondre aux questions des parents, les conseiller, de leur expliquer notre démarche au sein de la collectivité et de pouvoir l'argumenter. Le but étant également de donner à l'ensemble des membres de notre équipe une base de connaissances communes dans l'objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles.L' espace d'accueil a été repensé afin que les parents ses sentent d'avantage attendus dans la stucture, la possibilité leur est offerte d'entrer dans les locaux, des sur-chausses sont constamment mises à leur disposition. Ils sont conviés aux diffèrentes fêtes que nous proposons au long de l'année, et nous nous montrons disponibles pour répondre à leurs questions et accuillir leurs remarques, d'autant plus que nous essayons de faire preuve de remise en question. Les activités proposées sont diverses et variées (jeux symboliques, peinture, jeux de tranvasement, bricolage, jeux de construction, jeux moteurs, danses, chansons, histoires,...), elles sont mises en place en fonction de l'âge, des attentes et des besoins de chaque groupe. Ainsi, elles diffèrent entre le début et la fin de l'année, les compétences des enfants ayant évoluées. Elles sont égalaement différentes d'une année à l'autre , en fonction de la dynamique de groupe... Nous avons pour projet de faire appel à la ludothèque P'tidoux afin de varier les supports du jeu symbolique, et de pouvoir bénéficier du regard d'une professionnelle du jeu...
2 Educatrices de Jeunes Enfants directrice et directrice adjointe, 1 Infirmière, 4 auxiliaires de puériculture, 1 titulaire du CAP petite Enfance, 1 Titulaire du Baccalauréat ASSP, 2 agents d'animation, & agent technique