Ces objets prétendent endormir les enfants, mais c'est tout le contraire - les parents devraient s'en débarasser immédiatement

Les mobiles, peluches musicales et autres bruits blancs sont-ils aussi efficaces qu'on le prétend pour endormir bébé ? Une experte en sommeil nous répond.

Ces objets prétendent endormir les enfants, mais c'est tout le contraire - les parents devraient s'en débarasser immédiatement
© epokrovsky-123rf

Les mobiles, peluches musicales et autres bruits blancs sont ce que l'on appelle des béquilles du sommeil ou des objets de transition qui sont destinés à recréer un environnement favorable au sommeil de bébé. Pourtant, certains de ces objets peuvent être contreproductifs selon l'âge du bébé et l'utilisation que l'on en fait, nous explique Candice Turjman, experte en sommeil de 0 à 5 ans, auteure du livre la fête du Sleep (éd. Le courrier du livre). 

Tout d'abord, les bruits blancs (bruit d'aspirateur, eau qui coule...) peuvent surtout être intéressants au début. "En effet, dans les premiers mois, le bébé va chercher à retrouver les conditions in utero pour se sentir apaisé et en sécurité : mouvements et bruits permanents, chaleur et odeur de maman... Pour utiliser les bruits blancs de manière optimale, il faudrait les laisser de manière continue tout au long de la période de sommeil avec un volume d'environ 60 Db, soit un aspirateur en marche. "Certains bébés n'y sont pas du tout sensibles, dans ce cas, ça ne sert à rien de s'acharner", explique Candice Turjman.

De son côté, le mobile a pour objectif de stimuler le bébé. Bien que ce soit très joli au-dessus d'un lit, la spécialiste recommande d'éviter de le laisser au moment du coucher. En revanche, "le mobile est un allié redoutable lorsque le bébé se réveille et que l'on souhaite grappiller quelques minutes supplémentaires", ajoute-t-elle. 

Les peluches musicales sont quant à elles à éviter avant les 12 mois de bébé, selon les recommandations officielles de l'OMS. L'experte déconseille celles qui projettent des lumières bleues au plafond puisqu'elles vont à la fois stimuler le bébé et annihiler la production de l'hormone du sommeil. 

Quant aux veilleuses, elles ne sont pas non plus recommandées à tous les âges : "Contrairement à une idée reçue, les bébés n'ont pas peur du noir. De même, ils ne feront certainement pas de cauchemar avant au moins 18 mois, voire 2-3 ans", informe la spécialiste en sommeil. Par ailleurs, une fois que le rythme circadien (la compréhension de la différence entre le jour et la nuit) est en place vers 2 mois, il est recommandé de plonger son bébé dans l'obscurité totale pour la nuit. Laisser une veilleuse peut inviter le bébé à une nouvelle stimulation, or ce n'est pas l'objectif au moment du coucher. Candice Turjman recommande donc d'éviter totalement l'utilisation d'une veilleuse avant que le bébé ne commence à verbaliser une peur du noir. 

En résumé, ces outils très utiles et efficaces ne remplaceront jamais les câlins et les bisous d'un papa ou d'une maman ! "Le sommeil de l'enfant est bien trop complexe pour qu'une peluche musicale puisse tout résoudre. En tant que parent, essayez d'observer votre enfant afin de répondre à ses besoins. Veillez à ne pas le laisser pleurer, et à toujours l'accompagner pour l'aider à se sentir sécurisé et apaisé", conclut l'experte. 

Merci à Candice Turjman, experte en sommeil de 0 à 5 ans, auteure du livre la fête du Sleep (éd. Le courrier du livre)