Ce prénom en A est masculin en Italie, féminin dans d'autres pays... Et en France ?

Les prénoms mixtes sont nombreux, mais selon les pays, certains s'emploient davantage au féminin ou au masculin. Un prénom italien attribué aux petits garçons est plutôt donné aux filles dans d'autres pays. En France, c'est encore autre chose.

Ce prénom en A est masculin en Italie, féminin dans d'autres pays... Et en France ?
© fotomemo

Les prénoms qui conviennent aussi bien aux filles qu'aux garçons sont pratiques, et ne manquent pas d'originalité. Certains prénoms mixtes sont d'ailleurs de plus en plus tendance, comme les prénoms Éden, Charlie, Camille, Andréa, Noa, Sasha ou encore Maé. Mais lorsqu'on porte un prénom, qui en France convient aux deux sexes, il faut savoir que dans d'autres pays, ce même prénom peut être exclusivement attribué aux petites filles ou uniquement aux garçons. En Italie par exemple, le prénom Andrea se porte au masculin (sans accent), mais au féminin dans d'autres pays. 

"Sa double étymologie grecque, andreia (force, courage) et andros (de genre masculin), aurait dû le convaincre d'assumer sa masculinité" notent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly-Perrin, auteures de l'ouvrage l'Officiel des prénoms 2024. Le prénom Andrea est en effet devenu, au fil du temps, un prénom épicène, du moins en France. S'il est définitivement masculin en Italie, on attribue le prénom Andréa aux petites filles en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Si votre fils voyage dans l'un de ces pays, il faudra alors bien lui expliquer que les mœurs sont différents d'une culture à l'autre. 

En France, le prénom Andréa a longtemps été féminin avant de devenir véritablement mixte, bien qu'il soit aujourd'hui plus attribué aux petits garçons."Au féminin, Andréa culmine au 10e rang en 1919, mais les années folles lui ont été fatales. Portée par la mode des prénoms rétro et des terminaisons en A, Andréa connaît une nouvelle impulsion et flirte avec les 1400  naissances en 1995" analyse l'Officiel des prénoms. Ce n'est qu'à partir des années 1980 que le prénom Andrea se porte au masculin, donnant un vent de fraîcheur au prénom André, plutôt rétro. 

Aujourd'hui, on compte deux fois plus de naissances chez les garçons (près de 1500 en 2024) alors qu'il y a 20 ans, les filles portant ce prénom étaient 10 fois plus nombreuses. Notons qu'Andrea est également un choix traditionnel basque et corse. Si ce prénom vous enchante, sachez qu'il s'agit d'une valeur sûre : les prénoms qui se termine en A sont tendance, et Andréa fait déjà partie du top 5 des prénoms mixtes.