VIDEO

Ce prénom printanier est destiné à devenir le coup de cœur des parents cette année

Il fait partie du top 10 des prénoms tendances pour 2024, il plaît aussi bien dans sa forme simple que composée. D'ailleurs, dans l'Antiquité, il était même adulé par la déesse grecque de l'Amour et de la Beauté.

Certains prénoms, plus que d'autres, traversent les époques sans jamais vraiment perdre de leur charme, ni de leur popularité. C'est le cas d'un prénom féminin en particulier, qui se hisse à la septième place du classement des prénoms tendance en 2024, établi par le guide L'Officiel des prénoms 2024 (éditions First). En moyenne, près d'une fille sur 125 le porte aujourd'hui. Il faut dire qu'il est étroitement lié à la saison du printemps et aux beaux jours, puisqu'il fait référence à une fleur. Pour beaucoup aussi, il est le symbole de la féminité. 

Quelques personnes le portent et l'ont même attribué à leur enfant, comme la fille de Scarlett Johansson, et l'aînée de Vanessa Paradis et Johnny Depp, dans sa forme composée. Il s'agit du prénom Rose, dérivé du latin rosa, un prénom court et fleuri qui s'annonce comme le chouchou des futurs parents pour les mois à venir. Et pour cause...

Si l'on se penche sur l'étymologie du prénom Rose, on se rend vite compte qu'il a plusieurs atouts. Selon une hypothèse, ce prénom aurait des racines germaniques, qui évoquent la gloire et la force. Auparavant, la rose était perçue uniquement comme la fleur, qui était d'ailleurs la fleur préférée d'Aphrodite, la déesse grecque de l'Amour et de la Beauté. Ce n'est que plus tard, au Vᵉ siècle, qu'il a commencé à être utilisé comme prénom sous différentes formes : simple, composée ou contractée, et ce, dans tous les pays européens jusqu'à l'époque du Moyen Âge.

Dans l'Hexagone, son ascension débute au XIXe siècle. Il atteint un premier pic en 1906, avec 1840 naissances de petites filles prénommées Rose, selon les chiffres de l'Insee. À cette période aussi, les parents privilégient beaucoup le prénom Rose dans des formes composées (Rose-Marie, Anna-Rose, Lily-Rose, Eva-Rose, etc). De nos jours, c'est sa forme simple, Rose, qui est convoitée en France, mais aussi en Belgique, au Québec et en Suisse. Dans les autres pays, notamment en Europe du Nord, c'est sa version latine, Rosa, qui fait l'unanimité auprès des parents. Au niveau des statistiques, le dernier pic recensé date de 2018 avec 2720 naissances, ce qui fait de Rose le 41ᵉ prénom féminin le plus donné en France depuis l'an 2000. Et selon les experts en prénom, il a encore de très beaux jours devant lui.