Ce prénom de lac pourrait entrer dans le top 30 masculin

Un prénom harmonieux, signifiant "univers" plaît à de plus en plus de parents depuis les années 2000, et rien ne semble arrêter son ascension.

Ce prénom de lac pourrait entrer dans le top 30 masculin
© neonshot - stock.adobe.com

Un prénom français de plus en plus populaire auprès des jeunes parents pourrait bien prendre racine dans le top 30 parisien et en faire de même au niveau national. "Attribué à une poignée de Français jusque dans les années 1980, il s'élance avec la fougue d'un prénom neuf, et plus rien ne semble l'arrêter aujourd'hui", commentent Claire Tabarly Perrin et Stéphanie Rapoport, les auteures de l'Officiel des prénoms 2024 (aux éditions First). Ce prénom masculin tire son origine du grec Kosmos qui signifie "univers" et qui fait référence à l'harmonie et à l'ordre. Les petits garçons qui s'appellent Côme ont par ailleurs l'avantage de porter un prénom à la fois original et qui fait écho à la nature, un critère de plus en plus recherché.

Le lac de Côme en Italie rappelle en effet les rives romantiques de la dolce vita. Il a d'ailleurs inspiré de nombreux écrivains et musiciens. Le compositeur Franz Liszt y a rencontré l'amour de sa vie, la comtesse et écrivaine Marie d'Agoult, avec laquelle il est devenu papa d'une petite fille prénommée Cosima (la version féminine de Côme en italien). Cette dernière fut la seconde épouse du compositeur Richard Wagner. Le lac de Côme, troisième plus grand lac d'Italie, a également attiré la romancière française George Sand, qui vint y pleurer ses amours malheureux avec Alfred de Musset. Ce "lac sublime" comme le qualifiait Stendhal dans La Chartreuse de Parme est depuis devenu le rendez-vous incontournable de la jet-set hollywoodienne. George Clooney, Brad Pitt, Richard Branson et Tom Cruise aiment y passer du bon temps. 

Si l'on se penche sur l'histoire du prénom Côme, il faut remonter à l'époque de la famille de Médicis, et à la dynastie florentine fondée par Côme l'Ancien (aussi appelé Côme de Médicis). Ce banquier et homme d'État est devenu le plus riche marchand de Florence. Passionné par l'architecture et la peinture, il investit sa fortune et fut reconnu comme le prince des arts et des sciences dans l'histoire. "Durant le Quattrocento italien, au XVe siècle, l'un de ses descendants, nommé Côme également, perpétue cette tradition familiale de mécénat culturel", précise l'Officiel des prénoms.

En dehors de l'hexagone, le prénom Côme peine encore à émerger dans les pays francophones, à l'exception des Wallons qui le hissent aux abords du top 30. Certaines variantes du prénom sont par ailleurs bien connues en Italie comme Cosma, Cosmo, et Cosimo, tandis que le féminin Cosima reste très rarement attribué en France. Si vous êtes à la recherche d'un prénom masculin original et dans l'air du temps, Côme s'avère être un bon choix.