Ce prénom féminin, dans le top 5 en France, fait aussi un carton à l'étranger

Ce prénom féminin, dans le top 5 en France, fait aussi un carton à l'étranger

Certains prénoms très tendance le sont aussi au-delà des frontières. C'est le cas de ce prénom féminin, le plus donné en France depuis les années 2000, et qui truste les premières places de part et d'autre du globe, toutes langues confondues.

Grâce à leur sonorité, de nombreux prénoms sont appréciés par les parents à travers le monde. S'ils peuvent se prononcer dans toutes les langues, il y a de fortes chances pour qu'ils rencontrent un véritable succès dans de nombreux pays. C'est notamment le cas du prénom Sofia ou d'Olivia, mais aussi d'un autre prénom féminin, qui est le plus donné aux petites filles depuis les années 2000. D'origine germanique, il signifie "universelle" et se positionne à la 5ᵉ place du top 20 des prénoms féminins en 2024. Un prénom tendance donc, qui semble défier les frontières, comme le précise l'Officiel des prénoms (éditions First). 

En effet, aux États-Unis, au Canada, au Québec, en Argentine, au Chili, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Norvège ou encore en Espagne... Le prénom Emma est propulsé en tête des prénoms les plus en vogue. Sans compter les nombreux autres pays qui classent ce joli prénom à la 10ᵉ place. Emma est aussi largement attribué en Grande-Bretagne, et pour cause, ce prénom fait référence au roman de Jane Austen parut au XVIIIe siècle et qui en est à l'origine. À travers la littérature française, on retrouve Emma, en tant qu'héroïne du roman de Gustave Flaubert, Madame de Bovary, paru en 1857.  Mais ce prénom court aux sonorités chantantes a pourtant été "oublié" durant près d'un siècle en France, avant de revenir dans les années 1990, connaissant une ascension fulgurante dès les années 2000.

D'ailleurs, en 2005, le prénom Emma détrône Léa et "règne sur le classement féminin pendant 14 ans, surpassant la longévité de sa prédécesseuse", précisent les auteures de l'ouvrage, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin. Ce succès a contribué à consolider le retour de la tendance des prénoms rétro. 

Enfin, si le prénom Emma vous plait ou que vous connaissez une personne de votre entourage qui le porte, sachez que certaines actrices ont aussi contribué au succès grandissant de ce joli prénom. On peut notamment citer Emma Thompson, Emma de Caunes, Emma Stone ou encore Emma Watson. Aujourd'hui, le prénom Emma est attribué à près d'une petite fille sur 120 et a encore un bel avenir devant lui.