C'est quoi un aptonyme, et pourquoi ça nous fait toujours autant rire ?

L'époux de Nathalie Portman, Benjamin Millepied, est un célèbre danseur et chorégraphe. Il fait aussi partie de ceux qui ont un aptonyme, et comme lui, certains sont particulièrement drôles.

C'est quoi un aptonyme, et pourquoi ça nous fait toujours autant rire ?
© Sthanlee Mirador/Sipa USA/SIPA

"Tu portes bien ton nom !" Voici la phrase que doivent entendre tout au long de leur vie et à longueur de journée les personnes qui ont un aptonyme. Une situation qui ne doit pas être forcément drôle pour le chorégraphe Benjamin Millepied, l'époux de Nathalie Portman, ou encore les célèbres joueurs de rugby David Mélé et Fabien Pelous, ainsi que le cycliste Marco Velo... Comme eux, de nombreuses personnalités et personnes lambdas portent un nom de famille qui correspond parfaitement à leur métier ou à leur activité. C'est aussi le cas de l'ancienne ministre de l'Agriculture Edith Cresson, ou de Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse à avoir été affectée, en 1999, au sein d'un escadron de combat de l'Armée de l'air. Connaissez-vous aussi le champion du monde de ski nautique Pierre Plouffe et l'escrimeuse française Laurence Epée ?

Et les exemples sont nombreux. "Ça me fait toujours rire, lorsque je vois des reportages au journal télévisé avec le nom de la personne interviewée sur le bandeau, du type "Monsieur Taureau ou Monsieur Leboeuf, qui exerce le métier de boucher, Madame Boulanger qui vend son pain...", nous avoue Justine. En creusant un peu, certains ont même fait de cet aptonyme une force, comme le vignoble Maxime Pinard, situé à l'île d'Oléron. D'autres, à l'inverse, ne tirent pas forcément un bénéfice de ce nom dans le cadre de leur profession. Imaginez-vous avoir rendez-vous avec Monsieur Piquemal, infirmier, qui vous demande si vous êtes prêt pour votre prise de sang...

L'aptonyme vient du néologisme québécois regroupant les termes "apte" (qui convient) et "onyme" (faisant référence au nom), selon la définition du grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française. En France, Sandrine Campese a écrit un livre sur le sujet, intitulé "Petit dictionnaire insolite des aptonymes" après être tombée sur un viticulteur qui s'appelle Bernard Bourrée.

Mais est-ce que le nom de famille influe sur leur profession ? Selon l'autrice, l'aptonyme n'est pas toujours le fruit du hasard. "Quand on pose la question aux principaux intéressés, ils reconnaissent que leur nom a joué un rôle dans leur carrière", précise Sandrine qui a connu une commissaire divisionnaire qui s'appelle Hélène Dupif. "Elle a déclaré qu'elle était très contente de porter ce nom et que si elle s'était appelée autrement, elle aurait peut-être fait autre chose", explique-t-elle. Rappelons aussi que certains noms de famille font aussi référence à un trait physique, ce qui n'est pas toujours facile à porter, et parfois, à un trait de caractère. L'humoriste Thierry Leluron était l'exemple parfait du personnage joyeux qui portait bien son nom.