Les scientifiques ont découvert un autre avantage de l'allaitement

Les scientifiques ont trouvé un avantage inattendu à l'allaitement, qui aurait des effets plus que positifs sur bébé en grandissant.

Les scientifiques ont découvert un autre avantage de l'allaitement
© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe

L'allaitement maternel est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé durant les six premiers mois de la vie de l'enfant. Que l'on décide ou non d'allaiter son bébé, on connaît tous les bienfaits de l'allaitement maternel. Bien que le lait infantile soit parfaitement adapté aux nouveaux-nés, les spécialistes rappellent en effet que le lait maternel renforce le système immunitaire de l'enfant, participe à sa croissance, en offrant une bonne teneur en protéines, glucides, vitamines, minéraux et matières grasses, et qu'il contient des anticorps qui le protègent des infections. En général aussi, le lait maternel se digère facilement et surtout, il favorise le lien affectif entre la mère et son bébé. Mais saviez-vous que l'allaitement a un autre avantage, qui était jusqu'à présent méconnu ? 

Des scientifiques de l'université de Glasgow, en Écosse, l'ont découvert récemment et l'ont partagé dans une étude, publiée le 20 février 2024, dans la revue spécialisée Maternal and Child Nutrition. L'un de leurs objectifs était d'analyser s'il y avait un lien entre l'allaitement et le développement des habitudes alimentaires des nourrissons. Pour cela, ils ont étudié 2 730 parents et leurs bébés, âgés de 8 à 12 mois. Ils ont collecté différentes données sur l'introduction du lait maternel, l'âge des premiers aliments complémentaires et leur fréquence de consommation, le nombre de repas par jour, la consommation de boissons autre que lait, etc. Résultat : l'allaitement exclusif sur une durée significative, de 6 mois environ, permettrait d'acquérir de saines habitudes alimentaires pour l'enfant sur le long terme. Comment expliquer cela ?

Les chercheurs ont en effet remarqué que 15% des bébés nourris au sein étaient moins susceptibles de consommer en grandissant des friandises, des collations sucrées ou salées, contre 45% des nourrissons qui étaient alimentés avec du lait infantile. De ce fait, on peut considérer que de bonnes habitudes alimentaires s'acquièrent dès le plus jeune âge. C'est d'ailleurs ce qu'a déclaré le Dr Ada Garcia, qui a participé à l'étude : "nous avons pu observer que les inégalités alimentaires commencent dès l'âge de 6 à 12 mois", avant d'ajouter que celles-ci "s'établissent tôt dans la vie et il peut être plus difficile de les modifier plus tard".

En résumé, cette nouvelle recherche suggère de poursuivre l'allaitement maternel, lorsque cela est possible bien entendu, pour protéger la santé de bébé contre les virus et les infections, tout en aidant à établir des pratiques alimentaires saines dès son plus jeune âge. À retenir aussi, la durée de l'allaitement joue pour beaucoup pour assimiler de bonnes habitudes liées à l'alimentation.