Pourquoi changer les couches de bébé est une galère pour les pères ?

Ce sont presque toujours les mères qui s'occupent de changer la couche de bébé dans les espaces publics. Une habitude que les femmes, mais aussi les hommes, aimeraient voir évoluer.

Pourquoi changer les couches de bébé est une galère pour les pères ?
© natalya3081-123RF

Au moment de changer la couche de bébé quand on se trouve dans un lieu public, c'est toujours le même problème : ce sont aux mères de s'occuper de cette tâche. Car bien souvent, c'est aux femmes qu'on incombe le change des enfants dans les lieux publics. Une inégalité supplémentaire et une charge mentale de plus que le romancier Baptiste Beaulieu a voulu dénoncer dans un post Instagram. "Le message envoyé est encore et toujours le même : c'est aux nanas qu'il appartient de s'occuper des petits", dénonce-t-il. La raison est très simple : il n'y a pas de table à langer dans les toilettes des hommes et très rarement des espaces de change mixte. "Mais comment changer les mentalités et permettre aux hommes de s'investir dans leur parentalité si des détails aussi bêtes, mais fondamentaux, te ferment la porte au nez ?", souligne-t-il. Alors, comment font les pères qui s'occupent seuls de leur enfant ? La plupart du temps, ils changent bébé dans la poussette ou sur une banquette.

De nombreux parents se sont retrouvés dans ce message. En commentaires de sa publication, qui a été likée par plus de 23 000 personnes, une mère de famille a partagé son expérience : "Avec deux enfants en bas âge, je dois faire pipi, changer bébé 1 de 2 ans qui pèse son poids, puis changer bébé 2 qui doit patienter dans des toilettes pas très propres… et papa qui s'impatiente, car c'est long. Et puis forcément, chez les femmes, l'attente est plus longue ! Alors oui, il serait temps de créer ces espaces dédiés tout simplement aux bébés, et non aux mères."

Une problématique globale qui touche aussi les stars. Il y a quelques années, en 2015, l'acteur Ashton Kutcher avait signalé le manque de stations services aux États-Unis disposant de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes. Sur les réseaux sociaux, un groupe de jeunes pères avait aussi lancé le mouvement #SquatForChange, comprenez "accroupissez-vous pour changer" la couche de votre enfant, pour protester contre l'absence de ces espaces de change dans les WC pour hommes. Une absence jugée sexiste par certains. 

La solution qui pourrait alors convenir à tous les parents serait de généraliser "les espaces de change mixtes" à part dans les lieux publics, souligne l'auteur Baptiste Beaulieu, comme c'est le cas aujourd'hui en France ou ailleurs dans certaines aires d'autoroutes, centres commerciaux ou aéroports.