Ce siège-auto unique au monde met fin à la galère des parents qui installent bébé en voiture

Ce siège-auto unique au monde met fin à la galère des parents qui installent bébé en voiture

Qui ne s'est jamais cogné la tête (ou celle de son enfant) en voulant installer bébé dans son siège-auto ? Le faire sortir de la voiture n'est pas non plus une mince affaire quand il s'est endormi sur le chemin... Un nouveau modèle présente une technologie très innovante.

Installer son bébé en voiture pour l'accompagner à la crèche, chez la nounou ou l'assistante maternelle, ou emmener son enfant à l'école, relève parfois d'un parcours du combattant pour les parents. Selon une étude réalisée en 2022, plus de 90% des parents souffrent de maux de dos, se cognent la tête sur le châssis de la voiture ou rencontrent des difficultés lorsqu'ils installent et font sortir leurs enfants de leur voiture. Les pires sont certainement ceux qui possèdent une voiture trois portes, et qui, généralement, songent bien vite à changer de modèle. Il y a aussi les parents chargés de sacs, ou ceux qui espèrent ne pas réveiller le petit qui s'est paisiblement endormi en route. Bien sûr, la plupart des sièges-auto sont aujourd'hui pivotants, mais un tout nouveau modèle, de la marque Maxi-Cosi, présente une innovation unique qui devrait faciliter grandement l'installation des enfants en voiture.

Il s'agit de la gamme 360 Pro Family, dotée de la technologie brevetée SlideTech. Concrètement, il s'agit de la première et unique gamme de sièges-auto capables de coulisser à l'extérieur de la voiture vers le parent, pour faciliter l'installation de l'enfant. Ces modèles peuvent également être pivotés à 360° et s'utilisent de 0 à 4 ans selon les modèles. "Nous avons conçu 360 Pro Family pour résoudre les principales frustrations des parents lorsqu'il s'agit d'installer et sortir leur enfant du siège-auto comme la difficulté à l'attacher, le manque d'espace pour se déplacer à l'intérieur et autour de la voiture, et le fait de se cogner la tête contre le châssis de la voiture", explique Guillaume Sauvetre, directeur produit Dorel Juvenile Europe. Parmi les produits innovants de la gamme : le Maxi Cosi Pebble 360 Pro, qui propose trois positions d'inclinaison dont une position complètement allongée qui peut s'utiliser en voiture ou sur la poussette, ou encore le Maxi Cosi Pearl 360 Pro qui propose cinq positions d'inclinaison... 

Autant de modèles avec lesquels on aimerait faire rouler bébé confortablement. Reste que dans certaines situations, lorsqu'on est garé sur une place de parking et qu'une voiture nous serre sur le côté par exemple, il est quasiment impossible d'ouvrir sa portière en grand. La partie coulissante ne peut pas non plus être utilisée quand la portière de bébé doit s'ouvrir côté route et que la chaussée est étroite. "En général, j'entrouvre légèrement la voiture, je vérifie qu'aucune voiture n'arrive et je me dépêche de sortir le petit, je n'ai d'ailleurs parfois pas le temps de faire pivoter le siège-auto", nous confie Marine, maman de Paul âgé de 17 mois. Elle explique par ailleurs qu'elle est souvent garée sur des places de parking assez serrées, mais que si elle en avait l'occasion, elle trouverait bien pratique ce système coulissant.