"J'ai gagné 8000 euros grâce à ma poussette" : comment Stéphanie arrondit ses fins de mois

Stéphanie est maman de trois enfants et habite à Nice. En voyant passer une annonce, cette éducatrice de jeunes enfants s'est dit qu'elle pouvait facilement compléter ses revenus. Elle nous raconte son expérience.

"J'ai gagné 8000 euros grâce à ma poussette" : comment Stéphanie arrondit ses fins de mois
© Amélie-Gaelle Simon Baby on Trip

On aimerait tous gagner un peu plus d'argent, et compléter nos revenus mensuels qui, parfois, nous semblent insuffisants. Pourtant, il est possible de gonfler un peu son salaire avec une petite activité parallèle. C'est ce qu'a tenté de faire Stéphanie, 37 ans et maman de trois enfants : Mathis âgé de 13 ans, Emma, âgée de 8,5 ans et la petite dernière Iris, 4,5 ans. Cette éducatrice de jeunes enfants, formatrice vacataire, qui anime également des ateliers parents-enfants, a diversifié son activité d'une manière très simple. "J'avais vu passer une annonce sur facebook : Baby on trip recherchait des mamans loueuses pour arrondir les fins de mois. À l'époque, j'étais en fin de congé parental et je me suis dit que ça pouvait être pas mal", nous raconte-t-elle.

Un mois avant la rentrée scolaire de la petite Iris, en septembre 2022, Stéphanie saute le pas et entame l'aventure, en devenant loueuse de matériel de puériculture. "J'ai tout de suite eu une première demande express, il s'agissait d'une dame qui était venue en train avec un bébé de deux mois et qui n'avait pas pensé à son organisation sur place. Elle avait besoin d'une poussette en urgence", explique-t-elle. Si la majorité des parents qui font appel à ses services anticipent quelques semaines, voire des mois à l'avance, il lui arrive d'avoir des demandes de dernière minute. Une poussette perdue à l'aéroport, des parents qui ont oublié de mettre la poussette dans le coffre avant de prendre la route des vacances... Les raisons sont nombreuses, mais Stéphanie fait tout pour répondre aux besoins des jeunes parents, ou des grands-parents qui accueillent la famille. "Bien souvent, ces demandes concernent des parents d'enfants plus grands qui ne pensent pas à prendre la poussette puisque les petits marchent, mais qui se rendent compte qu'avec les longues promenades, ça peut servir". 

baby-on-trip
© Baby on Trip

Au fil des mois et selon les périodes de l'année, Stéphanie est vite devenue la meilleure vendeuse du site de location de matériel de puériculture Baby on Trip. Avec 8000 euros de gains sur l'année 2023, elle a même pu racheter davantage de matériel et s'équiper de manière à répondre à une plus large demande. Les articles les plus demandés ? La poussette, mais selon la période et notamment l'été, le lit parapluie est également dans le top des locations, tout comme le siège-auto et la chaise-haute. "En moyenne, je gagne une centaine d'euros sur un mois très calme, parfois entre 300 et 400 euros, mais en août 2023, c'était assez exceptionnel : j'ai gagné 1600 euros", raconte la vendeuse.

Concrètement, combien ça coûte de louer du matériel de puériculture ? "On fonctionne à la journée de location, avec un prix dégressif en fonction de la durée (-20% à partir du 5e jour et -35% dès le 8e jour...). La poussette ou un lit bébé par exemple sont loués une dizaine d'euros la journée", précise Stéphanie. À cela s'ajoutent les frais de livraison selon les lieux, entre 15 et 25 ou 30 euros selon la zone et s'il s'agit d'une demande express le jour même. Certains particuliers choisissent de récupérer eux-mêmes le matériel, et parfois, des hôtels peuvent faire appel à ses services. "On travaille aussi avec des conciergeries", explique la vendeuse.

Si louer votre propre matériel de puériculture vous intéresse, voici les conseils avisés de la meilleure des vendeuses ! Il faut en effet être assez disponible pour pouvoir répondre à la demande selon les périodes de vacances. "Quand il s'agit de demandes en dernière minute, les familles sont souvent en catastrophe, je trouve que c'est difficile de devoir refuser de répondre à leurs besoins". Il faut également veiller à ce que le matériel de puériculture soit toujours en bon état et bien propre, ce qui implique un entretien régulier et rigoureux, entre chaque location. Fort de son expérience, Stéphanie recommande aussi du matériel pliable, ou qui se transporte facilement. "Aussi, si on veut louer en quantité, il faut pouvoir stocker les articles dans une cave, un abri de jardin ou un pavillon", recommande Stéphanie, qui a commencé avec la poussette et les sièges-auto qu'elle utilisait pour ses enfants. Aujourd'hui, elle dispose au total de 4 lits parapluie, 4 sièges-auto, une baignoire pour bébé, 2 transats, 2 chaises hautes, et 5 poussettes compactes.