Ce prénom masculin si courant en France est presque impossible à prononcer pour les étrangers - compliqué pour voyager !

Certains prénoms, pourtant très courants en France, semblent imprononçables chez nos voisins étrangers. C'est le cas de ce prénom masculin qui a connu ses heures de gloire dans les années 80.

Ce prénom masculin si courant en France est presque impossible à prononcer pour les étrangers - compliqué pour voyager !
© 123RF-satura86

La prononciation du prénom est souvent un critère essentiel pour les parents. "J'ai choisi le prénom Gabriel pour mon fils, pour qu'il soit aussi bien prononcé dans ma famille que dans celle du papa", nous confie Bruna, d'origine brésilienne. Mais certains prénoms sont plus difficiles à prononcer que d'autres, selon les langues et les origines. En tant que Français, il nous est par exemple difficile d'appeler correctement un enfant portant le prénom irlandais Sean ou encore le prénom italien Francisco. 

Le site WordFinderX a récemment analysé plus de 12.000 prénoms, puis a établi un classement en se référant au site Forvo ("le plus grand dictionnaire de prononciation au monde"), afin de déterminer ceux qui étaient le plus mal prononcés. Y figurent aussi les prénoms Xuxa, Victoria, Plato, Anne ou Anna, Estrella, Alexander, Benjamin, Michael, Maria, Xavier, Thomas, David, Mary, Laura, Juan et Saoirse. 

Un prénom masculin qui a connu un véritable succès dans les années 80 - avec en moyenne 8754 naissances par an entre 1980 et 1986 - fait partie des prénoms les plus mal prononcés à travers le monde. Et l'on comprend pourquoi. Le prénom Guillaume, plutôt en déclin ces dernières années, est difficile à prononcer pour les étrangers. En effet, les deux lettres L sont muettes et se prononcent "Y". Elles sont suivies des syllabes A et U qui se prononcent "O", sans oublier la lettre G qui est gutturale. Trois exceptions en un seul prénom, de quoi faire perdre la tête à tous ceux qui tentent d'appeler un petit garçon Guillaume...

Et si vous vous demandez quel est le prénom féminin le plus mal prononcé à travers le monde, il s'agit du prénom Anne. Selon l'étude, peu de personne savent comment prononcer la dernière lettre, avec une tendance à angliciser la première. Ce qui donne des versions comme : "Annie, Ayne, Aynie, Annay". Cette difficulté de prononciation n'est pas un détail mineur. Elle influence souvent le choix des parents. Ils cherchent un prénom facile à prononcer dans plusieurs langues, pour éviter les confusions et les erreurs. Cela devient encore plus important dans un monde globalisé, où les interactions multiculturelles sont fréquentes. Les prénoms comme Emma ou Leo, simples et universels, deviennent alors des choix populaires...