Ce prénom de fête est l'un des plus connus, mais moins de 10 bébés le portent en France

Parmi tous les prénoms qui existent dans le monde, plusieurs sont associés à des jours de fêtes. Ce joli prénom qui est sur toutes les lèvres est pourtant boudé en France : il n'a été donné qu'à 7 bébés en 2022.

Ce prénom de fête est l'un des plus connus, mais moins de 10 bébés le portent en France
© lenamay-123RF

Parce qu'un évènement ou une date en particulier les a marqués, certains parents vont donner à leur futur enfant un prénom qui s'y rapporte. En effet, certains prénoms du calendrier ont une symbolique particulière, comme Valentin ou Valentine, Pascal(e) pour les fêtes de Pâques ou encore Noël ou Noëlle en référence à la naissance de Jésus-Christ le 25 décembre. Si les anciennes générations s'appuyaient sur les dates du calendrier pour prénommer leur enfant, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Nul besoin de naître donc un 25 décembre pour s'appeler Noël. 

Et pourtant, ce joli prénom de fête n'est pas autant attribué que ce que l'on pourrait penser. En France, en 2022, seuls 7 bébés se prénomment ainsi, selon les dernières données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Certaines personnes diront même que c'est un brin kitch, de nos jours, d'appeler son enfant Noël. Ce prénom a tout de même connu son heure de gloire il y a quelques années ... 

Si l'on regarde l'historique, l'année "record" pour ce prénom a été 1948 avec 1 272 naissances enregistrées pour le prénom Noël. Était-ce pour sa signification ? Car Noël a pour origine le prénom latin Natalis, qui signifie en latin "jour de la naissance", sous-entendu la naissance du Christ. Au niveau de sa caractérologie, on peut voir sur le guide de L'Officiel des prénoms 2024 (éditions First), que les petits Noël ont généralement le sens de l'innovation, de l'autonomie et de l'ambition. Ils sont aussi dotés d'énergie et d'autorité.