Ces deux prénoms féminins très populaires sont pourtant sur le point de disparaître...
De nombreux prénoms sont perçus comme démodés et sont de moins en moins donnés. Deux d'entre eux arrivent d'ailleurs en tête des prénoms féminins "anticote".
Lorsqu'on parle de prénoms démodés, on a tous plus ou moins en tête quelques noms qui nous viennent à l'esprit. Comme Josette, Fernande, Renée pour les filles ou bien Alphonse, Raymond, Gilbert pour les garçons. La plupart sont perçus comme des prénoms anciens qui ne sont plus à la pointe de la tendance. Et pourtant, une poignée d'entre eux continuent d'être aujourd'hui attribués à des bébés. Pour les autrices de L'Officiel des prénoms 2024 (éditions First), il s'agit là des "prénoms phares des années 2000" qui sont toujours dans l'air du temps. Sauf que dans cette liste, deux prénoms féminins ne semblent quasi plus attribués en France, voire plus du tout à l'avenir si l'on en croit les observations des deux expertes. De quels prénoms s'agit-il ?
Ces deux prénoms sont plus démodés encore que Brigitte ou Michèle
D'après la 21ème édition du guide des prénoms, les deux prénoms anticote qui arrivent en tête sont : Chantal et Corinne. En se penchant sur les données de l'Insee, en 2022, seulement trois petites filles ont été nommées Chantal alors que dans les années 50, on en comptait des dizaines de milliers. Par exemple, en 1954, il y avait 13 189 naissances avec ce prénom. Pour la signification, le prénom Chantal, d'origine latine, est dérivé du terme cantal, qui veut dire "pierre" ou "roche" en occitan.
Quant au prénom Corinne, les dernières naissances répertoriées par l'Insee remontent à 2019, année durant laquelle trois fillettes ont reçu le prénom Corinne. Si l'on s'intéresse à son étymologie, ce prénom est d'origine grecque, du terme korê qui signifie "jeune fille" ou encore "vierge". Pour Claire Tabarly-Perrin et Stéphanie Rapoport, les autrices de L'Officiel des prénoms, "la moyenne d'âge des porteurs de ces prénoms n'a pas influencé leur popularité de la même manière. Ainsi, les Chantal sont en moyenne âgées d'une soixantaine d'années, mais curieusement, en 2024, ce prénom devrait être moins donné que les Brigitte ou Michèle dont la moyenne d'âge approche les 60 ans également", remarquent-elles pour l'année à venir.