10 choses à oublier quand on devient parents

On vous parle souvent de la merveilleuse aventure qu'est devenir parent. Un peu moins de la liste des choses à mettre de côté durant les premières années... On vous fait la liste pour vous y préparer en douceur.

10 choses à oublier quand on devient parents
© Evgeny Atamanenko

Avoir un enfant, ça change la vie. Et c'est peu de le dire ! "Qui sait quand on pourra de nouveau faire des grasses mat ?" interroge une maman en story Instagram, grand sourire du bébé à l'appui. Heure de publication ? 7h12, dimanche matin. Ouch ! "Et vous, le télétravail, c'est comment ? Chez moi, j'essaye de suivre une réunion en visio, et de l'autre côté de l'ordinateur, mon fils a mangé la télécommande", plaisante une autre. Avoir un enfant est un événement merveilleux pour de nombreux parents. Mais ne nous mentons pas, le plus souvent, c'est au quotidien de s'adapter au bébé, et pas l'inverse. Vie de couple, soirées, sorties, vacances, voyages, sommeil... La liste de ces choses que vous pouvez oublier avec un bébé ! 

1) La grasse matinée

Commençons par la première chose de la journée, dans l'ordre : la grasse matinée. Certains parents espèrent un bébé dormeur, d'autres racontent que leur nourrisson de 5 jours ne se réveille pas avant 9h du matin, les plus chanceux témoignent d'enfants adeptes de la grasse matinée dès le plus jeune âge. Mais c'est loin d'être la règle. Et accueillir un bébé, c'est accepter la dette de sommeil. Alors, prêts à vous lever avant même d'entendre le réveil sonner ?

2) Un café chaud, au calme, au réveil

Le matin, tous les jeunes parents en témoignent, c'est la course contre la montre. Réveiller l'enfant, l'habiller, se laver, s'habiller, se maquiller parfois, donner le petit déjeuner, prendre le sien, être à l'heure à la crèche et au travail... Ça en fait des cases à cocher en seulement deux heures ! Souvenez-vous de profiter, en attendant d'avoir votre enfant, de ces douces matinées à regarder le soleil tourner du fond de votre lit. Le café froid, réchauffé trois fois, dont on a avalé que deux gorgées entre 7h et 9h, n'est pas un mythe inventé par les jeunes parents. Ps : en fait, globalement, le calme fait partie du top 10 des choses à oublier. 

3) Le déjeuner au débotté

"Chéri, je viens de recevoir un texto des filles, on organise un brunch de dernière minute. Ne m'attend pas pour déjeuner" : ce texto-là, vous pouvez l'oublier. Avoir un bébé demande d'anticiper, et (la plupart du temps) de ne pas laisser l'autre tout gérer au débotté ! 

4) Un après-midi à ne rien faire

"Ce week-end, rien de prévu, à part une grosse session de Netflix and chill". Ça aussi, c'est fini... Garder un enfant enfermé devant la télé n'est pas franchement recommandé. A la place, vous découvrirez (en long, en large et en travers) tous les squares et parcs de la ville, été comme hiver, à la recherche d'une activité pour l'occuper. 

5) Des vacances en sac à dos 

Couches, biberons, lait en poudre, médicaments (au cas où) et l'enfant à porter sont autant de raisons de laisser de côté le voyage roots, version sac à dos. Ou du moins, pour un temps. Le road trip en voiture peut éventuellement se tenter (enfin, si personne n'est trop malade à bord). 

6) Un apéro prolongé 

Céder au désir de rester à l'apéro, sans regarder sa montre, qu'importe l'heure du retour (il y a toujours des taxis, non ?), la fatigue du lendemain, la gueule de bois. Ça c'était la vie d'avant. Maintenant, il y a la baby-sitter à prévenir, à payer, à libérer et même parfois, à ramener chez elle. 

7) Faire l'amour dans toutes les pièces, qu'importe l'heure 

La spontanéité de votre vie sexuelle pourrait bien en prendre un coup (sans mauvais jeu de mot). Disons que faire l'amour au milieu du salon quand on a un enfant qui se déplace et pourrait risquer de nous surprendre, c'est un peu décourageant. Même dans sa chambre, on n'est pas à l'abri d'un petit qui entre sans toquer. L'astuce de la serrure est de bonne augure. 

8) Une semaine "tranquille"

Avoir un enfant, c'est devenir parent... en plus de tout le reste ! Vous resterez donc l'employé(e), un(e) amoureus(e), un(e) gestionnaire, et vous y ajouterez un job à temps plein, 24h sur 24h, celui de père ou de mère. Si les risques de s'ennuyer diminueront aussitôt, la perspective d'une semaine tranquille s'éloignera avec. 

9) Des journées de travail sans interruption

Cette règle là s'adapte à tout type de travail. Vous avez un job en entreprise ? Vous risquez fort de recevoir un coup de fil de la crèche ou de l'école pour venir chercher votre enfant malade. Vous télétravaillez ? Préparez vous à couper le micro de vos visios ! 

10) Des nuits complètes 

A l'image de la grasse matinée, la nuit "complète" (8 heures d'affilées) cesse d'exister pendant quelques mois, voire quelques années. Eh oui, on n'est plus tout seul à dormir ! Les enfants font souvent des cauchemars, peuvent avoir mal... A toute heure du jour et de la nuit, aussi.