Les prénoms du mois de mai

Gisèle, Désiré, Pacôme, Achille, Augustin... Découvrez les prénoms Saint du mois de mai et leur signification.

Les prénoms du mois de mai
© 123RF / Natalia Ponomarenko

Quel sont les prénoms célébrés au mois de mai ? Ces prénoms de Saint figurent dans le calendrier de l'Église catholique romaine. Voici la liste, leur étymologie ainsi que les autres prénoms fêtés ces mêmes jours. 

Consulter notre guide des prénoms

1er mai : Saint Jérémie

Le 1er mai on célèbre la Saint Jérémie, et ses variantes Jérémy, Jeremiah, Gérémie. D'origine hébraïque, le prénom Jérémie vient du mot Yirmyahu. Composé des termes "Yirme" que l'on peut traduire par "Élever" et "Yahvé" signifiant "Dieu", ce prénom veut dire "Élevé par Dieu". Il fait référence à Saint Jérémie, personnage biblique du VIe siècle av. J.-C. considéré comme un prophète de l'Ancien Testament par les chrétiens et du Tanakh, la bible hébraïque, par les juifs. Auteur du Livre de Jérémie, il est réputé pour ses nombreuses prophéties, notamment celles annonçant la destruction de différents peuples étrangers.

D'autres prénoms sont fêtés le 1er mai : Jean-Louis, Andéol, Brieuc, Efisio, Efisia, Tamara.

2 mai : Saint Boris

Le 2 mai, on célèbre la Saint Boris. Le prénom Boris est un dérivé du prénom slave Borislav qui signifie "bataille" et "gloire". Il fait référence à Saint Boris, Roi de Bulgarie au IXe siècle, qui participa activement à l'évangélisation de son peuple.

D'autres prénoms sont fêtés le 2 mai : Zoé, Zoélie, Athanase, Athanasie, Antonin, Antonino, Antonina, Antonine, Nino, Nina.

3 mai : Saint Philippe

Le 3 mai, on célèbre la Saint Philippe, et ses dérivés Philip, Filipo, Felipe, Philippine. Le prénom Philippe vient du grec Philippos qui peut être interprété au sens de "qui aime les chevaux". Il fait référence à Saint Philippe, l'un des premiers apôtres de Jésus. Jusqu'à ses derniers jours, il prêcha l'Évangile en Grèce et en Asie Mineure.

D'autres prénoms sont fêtés le 3 mai : Jacques, James, Jack, Giacomo, Jaime, Juvénal, Ahmed.

4 mai : Saint Sylvain

Le 4 mai, on célèbre la Saint Sylvain, et ses dérivés Silvain, Silvaine, Sylvaine, Sylvio, Sylvanie, Silvana, Silvania. Le prénom Sylvain découle du prénom ancien Silvanus lui-même dérivé du terme sylva qui signifie "forêt" en latin. Il fait référence à Saint Sylvain, condamné aux travaux forcés au IIIe siècle, avec 40 autres chrétiens. On lui arracha un œil et il fut marqué au fer rouge, comme tous les condamnés aux mines. En 309, il fut jugé "inutile" par ses geôliers à cause de son état physique et on le décapita.

D'autres prénoms sont fêtés le 4 mai : Florian, Floriant, Floriana, Floriane, Florianne.

5 mai : Sainte Judith

Le 5 mai, on célèbre la Sainte Judith, et ses variantes Jodie, Jody, Judy, Jude. Le prénom Judith est dérivé du prénom ancien Yehudit qui est lui-même apparenté au terme Yehudah signifiant "femme de la tribu de Juda" ou simplement "juive". Il fait référence à Sainte Judith, ermite allemande du XIIIe siècle connue pour être devenue la sainte patronne de la Prusse.

D'autres prénoms sont fêtés le 5 mai : AngeAngel, Angéli, Angelin, Angelino, Angelo, Lino.

6 mai : Sainte Prudence

Le 6 mai, on célèbre la Sainte Prudence, et ses dérivés Prudy, Prudentia. Le prénom Prudence vient du latin prudens qui signifie "sage". Il fait référence à Sainte Prudence, religieuse qui fonda un couvent à Côme, en Italie, morte en 1492. 

D'autres prénoms sont fêtés le 6 mai : Lucius, Eadbert, Marien.

7 mai : Sainte Gisèle

Le 7 mai, on célèbre la Sainte Gisèle, et ses variantes Gisel, Gisela, Gisella, Giselle et Giseline. Le prénom Gisèle est formé à partir du mot germanique gisil, qui signifie "otage". Il fait référence à Sainte Gisèle, épouse du roi Étienne de Hongrie au XIe siècle, qui se retira dans une abbaye en Bavière après la mort de son mari. 

D'autres prénoms sont fêtés le 7 mai : Domitille, Flavia, Flavie, Marie-Louise, Marilou.

8 mai : Saint Désiré

Le 8 mai, on célèbre la Saint Désiré, et Désirée pour une fille. Ce prénom fut inspiré du verbe latin desiderare qui signifie "désirer". Il fait référence à Saint Désiré, l'évêque de Bourges qui aida la Gaule à sortir du Chaos suite à la chute de l'Empire Romain.

D'autres prénoms sont fêtés le 8 mai : Ida, Ilda, Idaline, Ilona, Ilia.

9 mai : Saint Pacôme

Le 9 mai, on célèbre la Saint Pacôme. Le prénom Pacôme vient du prénom grec Pakhoumios qui signifie "épais". Il fait référence à Saint Pacôme le Grand, originaire d'Égypte, qui vécut au IVe siècle. Conscrit de force dans l'armée de Rome, il se convertit au christianisme une fois redevenu libre. Il part ensuite dans le désert pour se consacrer à une vie d'ermite, rejoint par plusieurs disciples et contribuera à la construction d'une dizaine de monastères.

D'autres prénoms sont fêtés le 9 mai : Caroline, Karoline, Isaïe, Isaïah.

10 mai : Sainte Solange 

Le 10 mai, on célèbre la Sainte Solange et sa variante Solveig. Le prénom Solange vient du prénom latin Sollemnia qui signifie "fête" ou "cérémonie". Il fait référence à Sainte Solange, une vierge qui fut décapitée pour avoir refusé d'épouser le fils du comte de Poitiers.

D'autres prénoms sont fêtés le 10 mai : Damien, Gordien, Job.

11 mai : Sainte Estelle

Le 11 mai, on célèbre la Sainte Estelle, et ses variantes Estel, Estella, Étoile et StellaEstelle vient du mot latin stella qui signifie "étoile" et du mot grec eustelle avec eu- voulant dire "beau" et -stello qui correspond au verbe "orner". Il fait référence à Sainte Estelle de Saintes qui fut une martyre au IIIe siècle. Sainte Estelle découvrit la foi chrétienne alors qu'elle descendait d'une famille de druides. Son père, gouverneur romain de la région de Saintes, la fit mettre à mort dans les arènes.

D'autres prénoms sont fêtés le 11 mai : Gengoux, Maïssa, Mamert, Mayeul.

12 mai : Saint Achille

Le 12 mai, on célèbre la Saint AchilleLe prénom Achille vient du grec Akhilleus qui signifie "celui qui a de belles lèvres". Le héros de l'Antiquité Achiléos, Demi-dieu, fils de Thétis et de Pélée, était réputé pour ses talents de guerrier et pour son physique avantageux.. Il fait référence à Saint Achille, évêque de Larissa au IVe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 12 mai : Epiphane, Thyfène, Tiffanie, TiffanyTiphaine, Tiphania, Tiphanie, Tyffene, Typhaine, Pancrace.

13 mai : Sainte Fatima

Le 13 avril, on célèbre la Sainte Fatima. En arabe, le terme fatima peut être interprété au sens de "enfant qui vient d'être sevré". Il fait référence à Sainte Fatima. C'est sous ce nom qu'on désigne la Vierge Marie apparue à trois enfants dans le village de Fatima au Portugal en 1913. 

D'autres prénoms sont fêtés le 13 mai : Rolande, Orlanda, Servais.

14 mai : Saint Matthias

Le 14 mai, on célèbre la Saint Matthias ou Mathias. Le prénom Matthias vient de l'hébreu et signifie "don de Dieu". Il fait référence à Saint Matthias, apôtre qui remplaça Judas après l'Ascension.

D'autres prénoms sont fêtés le 14 mai : Aglaé, Aglaée, Djamila, Jamila, Pons.

15 mai : Sainte Denise

Le 15 mai, on célèbre la Sainte Denise, et ses variantes Denyse et Dionysia. Le prénom Denise est apparenté à Dionysos, dieu de la vigne et de l'extase dans la mythologie grecque. Il fait référence à Sainte Denise, une jeune chrétienne martyrisée en 251.

D'autres prénoms sont fêtés le 15 mai : Privel, Primaël, Primel, Primela.

16 mai : Saint Honoré 

Le 16 mai, on célèbre la Saint Honoré. Le prénom Honoré est dérivé du prénom latin Honoratus, formé à partir du terme honorare qui signifie "honorer". Il fait référence à Saint Honoré, évêque d'Amiens au VIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 16 mai : Brenda, Brandon, Brendan. 

17 mai : Saint Pascal

Le 17 mai, on célèbre la Saint Pascal, et ses variantes Pascale, Pascalin, Pascaline. Le prénom Pascal vient de l'hébreu pessakh, "passage", et du latin pasqualis, "relatif à la fête pascale". Il fait référence à Saint Pascal, un franciscain espagnol reconnu pour son amabilité et sa douceur. Frère convers chez les franciscains, il occupait la tâche de portier. Les gens venaient lui demander conseil, même les prédicateurs. Ils estimaient que sa théologie était celle du coeur et non celle d'un intellectuel. Il a consacré toute sa vie à l'Église. Le pape Léon XIII le nomma patron des congrès et des oeuvres eucharistiques.

D'autres prénoms sont fêtés le 17 mai : Restitute.

18 mai : Saint Eric

Le 18 mai, on célèbre la Saint Eric et ses variantes Erik, Erico, Enrique, Erika. Le prénom Éric vient du prénom scandinave Eirikr tiré du mot rikr qui signifie "souverain". Il fait référence à Saint Eric, évangélisateur et patron de la Suède. Il fut proclamé roi de Suède en 1156 et se consacra tout au long de son règne à l'évangélisation du peuple de Suède et des peuples voisins. Il aurait notamment dirigé une croisade contre les païens finlandais. 

D'autres prénoms sont fêtés le 18 mai : Amire, Amir, Amira, Cora, Coraline, Coralie

19 mai : Saint Yves

Le 19 mai, on célèbre la Saint Yves, et ses variantes Yveline, Yvelise, et Yvelyne, ErwannEvan, Even, Irving, Ivi, Ivon, Yvonne. Le prénom Yves est d'origine germanique, il est composé de l'élément -iv qui figure l'if. Il fait référence à Saint Yves, prêtre et juge breton du XIIIe siècle connu pour l'importante aide qu'il apporta aux pauvres. Il est le patron des avocats, des avoués, des hommes de loi et des notaires. 

D'autres prénoms sont fêtés le 19 mai : Crispin, Dunstan, DuncanTristanThéophile.

20 mai : Saint Bernardin

Le 20 mai, on célèbre la Saint Bernardin, ou Bernardine pour une fille. Le prénom Bernadin est d'origine germanique et signifie "ours fort". Il fait référence à Saint Bernardin de Sienne, un frère mineur et prédicateur du XVe siècle, qui fit preuve de dévouement lors d'une épidémie de peste.

21 mai : Saint Constantin

Le 21 mai, on célèbre la Saint Constantin, et ses variantes Constantino, Konstantin, Costel, Constantina et Constantine,Tina. Le prénom ancien Constantius qui a donné le prénom Constantin est dérivé du terme latin constantis signifiant "ferme". Il fait référence à Saint Constantin, empereur de Rome au IVe siècle. Il mit fin aux persécutions et favorisa le développement de l'Église chrétienne.

D'autres prénoms sont fêtés le 21 mai : Second, Secondin.

22 mai : Saint Emile

Le 22 mai, on célèbre la Saint Emile, et ses variantes Emilio, Milan, Milo, Emiliano, Emilie, Amélie, Emmie, Emmy. Le prénom Émile est souvent apparenté au terme latin aemulus qui signifie "rival". Le prénom ancien Aemilius peut aussi être rapproché d'Aimulios qui est interprété au sens de "séduisant". Il fait référence à Saint Emile, martyr à Carthage au milieu du IIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 22 mai : Quitterie, Quiterie, Rita, Rite.

23 mai : Saint Didier

Le 23 mai, on célèbre la Saint Didier et ses variantes Desiderio Didia, Didiane et Desideria. Le prénom Didier est apparenté au mot latin desiderium signifiant "désir", ou desideratus qui veut dire "désiré", "attendu". Il fait référence à Saint Didier, évêque de Vienne au début du VIIe siècle. Disciple de Saint Syagre, il aurait été assassiné en 612 par des brigands. 

D'autres prénoms sont fêtés le 23 mai : Guibert

24 mai : Saint Donatien

Le 24 mai, on célèbre la Saint Donatien. Le prénom Donatien vient du terme latin donatus qui signifie "donné". Il fait référence à Saint Donatien, martyr exécuté à Nantes, au IIIe siècle parce qu'il refusa de renier sa foi nouvelle.  

D'autres prénoms sont fêtés le 24 mai : Rogatien, Maël, Maëlle, Maëlys.

25 mai : Sainte Sophie

Le 25 mai, on célèbre la Sainte Sophie et ses variantes Sofia, Sonia, Sophia, Zofia, Sofiane, Sophien. Le prénom Sophie est issu du nom commun sophia qui signifie "sagesse" en grec. Il fait référence à Sainte Madeleine-Sophie Barat, la fondatrice des Soeurs éducatrices du Sacré-Coeur, au XIXe siècle. En 1925, elle a été canonisée par le pape Pie XI. 

D'autres prénoms sont fêtés le 25 mai : Nadège, Nada, Nadia, Nadiège, Nadine, Bède, Beddy.

26 mai : Saint Béranger

Le 26 mai, on célèbre la Saint Béranger, et sa variante Bérangère. Béranger est un prénom d'origine germanique composé des termes "ber" qui signifie "ours" et "gari" qui signifie "lance". Il fait référence à Saint Béranger, un bénédictin de l'Aude, honoré pour les quelques miracles accomplis durant son existence à l'abbaye de Saint-Papoul.

D'autres prénoms sont fêtés le 26 mai : Leuthère, Godon, et Gond.

27 mai : Sainte Augustin

Le 27 mai on célèbre la Sainte Augustin, AugustineAustin. Le prénom Augustin provient du prénom ancien Augustinus, lui-même inspiré du terme latin augustus qui signifie "vénérable". Il fait référence à Sainte Augustin, évêque d'Hippone au IVe siècle. Il est également reconnu pour avoir été un des plus grands théologiens chrétiens. 

D'autres prénoms sont fêtés le 27 mai : Brunon.

28 mai : Saint Germain

Le 28 mai, on célèbre la Saint Germain, ou Germaine pour une fille. La forme ancienne Germanus du prénom Germain servait à désigner en latin les personnes originaires de Germanie, "le peuple voisin". Il fait référence à Saint Germain, évêque de Paris et fondateur de l'abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés.

D'autres prénoms sont fêtés le 28 mai : Guillaume, Guilhem.

29 mai : Saint Ursule

Le 29 mai on célèbre la Saint Ursule, ou Ursilla et Ursula pour une fille. Le prénom Ursule est issu du terme latin "ursus", qui signifie "ours". Il fait référence à Saint Ursule, polonaise fondatrice des Ursulines du Coeur de Jésus. 

D'autres prénoms sont fêtés le 29 mai : Aymard, Aymar, GéraldineMaximin, Mesmin.

30 mai : Saint Ferdinand

Le 30 mai, on célèbre la Saint Ferdinand, et ses variantes Fernand, Ferdinande. Le prénom Ferdinand est formé à partir des termes germains " fried " (ou frid) et " nanh " (ou nand). Il signifie " protecteur courageux " ou bien " celui qui est capable d'instaurer la paix ". Il fait référence à Saint Ferdinand qui fait partie de ces rois qui ont marqué l'histoire de l'Espagne.

D'autres prénoms sont fêtés le 30 mai : Jeanne, Janie, Janine, Johanna, Joan, Vanina.

31 mai : Sainte Perrine

Le 31 mai, on célèbre la Sainte Perrine. Le prénom Perrine est un prénom dérivé de Pierre, qui vient du latin petros et qui signifie "pierre" ou "rocher". Il fait référence à Sainte Pétronille, jeune chrétienne d'origine romaine martyrisée au Ier siècle. Elle est la fille spirituelle de saint Pierre, évangélisée et baptisée de ses propres mains. Elle fut longtemps considérée comme une sainte patronne de la France et des rois de France depuis Charlemagne.

D'autres prénoms sont fêtés le 31 mai : Lise-Marie, Pétronille.