Les prénoms du mois de septembre

Gilles, Ariane, Rosalie, Adrien, Inès... Découvrez les prénoms Saint du mois de septembre et leur signification.

Les prénoms du mois de septembre
© 123RF / Evgeny Atamanenko

Chaque jour, le calendrier de l'Église catholique romaine, honore le prénom d'un saint. Vous trouverez ci-dessous les prénoms des saints (et de ceux portant leur prénoms) célébrés au mois de septembre, leur étymologie ainsi que les autres prénoms fêtés ces mêmes jours. L'occasion d'envoyer un message ou une carte à vos proches concernés pour leur souhaiter une "bonne fête". Consulter notre guide des prénoms

1er septembre : Saint Gilles

Le 1er septembre, on célèbre la Saint Gilles et ses dérivés Gil, Giles, Gill, Gille et Jili. La forme ancienne Aegidius du prénom Gilles est apparentée au terme latin aigidion qui signifie "peau de chèvre". Il s'apparente aussi au terme égide qui désigne un bouclier mythologique de la Grèce antique. Le prénom Gilles fait référence à Saint Gilles ermite du VIe siècle qui fonda une abbaye sur l'un des chemins reliant Rome à Compostelle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 1er septembre : Josué et Loup

2 septembre : Saint Ingrid

Le 2 septembre, on célèbre la Sainte Ingrid. Le prénom est d'origine germanique. Le "ing" est le nom d'une divinité païenne et le "rig" signifierait "cavalier". Ce prénom fait référence à Sainte Ingrid, petite fille du roi Knut de Suède, elle fonda un couvent de religieuses cloîtrées.

D'autres prénoms sont fêtés le 2 septembre : Habib et Juste

3 septembre : Saint Grégoire

Le 3 septembre, on célèbre la Saint Grégoire, et ses dérivés Grégor, Grégori, Grégorie, Gregory, Grégorian, ou Grégoria et Grégoriane pour une fille. Le prénom Grégoire vient du prénom grec Grêgorios qui signifie "vigilant". Il fait référence à Saint Grégoire, haut fonctionnaire romain qui abandonna confort et richesse pour devenir moine, puis pape en 590 pour réorganiser l'Eglise romaine.

D'autres prénoms sont fêtés le 2 septembre : Auxane, Euxane, Oria, Oriane, Remacle, Rieul, Roumacle, Solveig.

4 septembre : Saint Rosalie

Le 4 septembre, on célèbre la Sainte RosalieLe prénom Rosalie est apparenté au terme latin rosalis qui fait référence à la rose et à Sainte Rosalie, la sainte patronne de Palerme ayant quitté sa maison à quatorze ans pour préserver sa virginité en se réfugiant dans une grotte du mont Pellegrino.

D'autres prénoms sont fêtés le 4 septembre : HermioneIrisMoïse.

5 septembre : Saint Raïssa

Le 5 septembre, on célèbre la Sainte RaïssaLe prénom féminin Raïssa est courant en Russie. C'est un nom dérivé du grec "Iraïs" qui signifie "la paix" ou de l'arabe "raïssana" que l'on peut traduire par "tendre, douce".

D'autres prénoms sont fêtés le 5 septembre : Bertin.

6 septembre : Saint Bertrand

Le 6 septembre, on célèbre la Saint Bertrand, ou Bertrande pour une fille. Le prénom Bertrand est composé des termes germaniques berht, qui signifie "illustre", et hramm, qui veut dire "corbeau", ou hraban, qu'on peut traduire par "vaillant" ou "beau". Il fait référence à Saint Bertrand de Guarrigues. Il fut l'un des premiers compagnons de saint Dominique de Guzman qui fonda un couvent en 1216 au cour de l'université de Paris. 

D'autres prénoms sont fêtés le 6 septembre : Ève, Évaline, Évelaine, Évelène, Éveline, Evelyn, Évelyne, Évette, Evita, Lalou, Maevia, Magnoald, Naéva, Onésiphore.

7 septembre : Saint Reine

Le 7 septembre, on célèbre la Sainte Reine ou Régine, Regina, Rejane, Roxane. Reine est un prénom d'origine latine qui vient du mot "regere" qui signifie "gouverner". Il fait référence à Sainte Reine, martyre du IIIe siècle.

8 septembre : Saint Adrien

Le 8 septembre, on célèbre la Saint Adrien, et ses dérivés Hadriana, Hadriane, Hadrien, Adrian, Adria, Adrienne. Le prénom Adrien vient du latin Adrianus, dérivé d'Adria, ville de Vénétie, qui donnera son nom à la mer Adriatique. Il fait référence à Saint Adrien, officié de l'armée de l'empereur romain Galère qui mourra en martyr à cause de sa conversion au Christianisme. Il est le patron des messagers.

D'autres prénoms sont fêtés le 8 septembre : Séraphine et Bella, Beline, Bertholin, Corbinien, Lino, Sibert, Sigebert, Sigisbert, Vidian, Vidiana, Vidiane, Nativité de Notre Dame.

9 septembre : Saint Alain

Le 9 septembre, on célèbre la Saint Alain, et ses dérivés Alan, Alène, Allain, Allen ou Alanna et Alane pour une fille. Le prénom Alain est dérivé du prénom iranien Alani. Son étymologie indo-européenne, dérivée de "alun", signifie "beau" ou "harmonieux" mais on lui trouve aussi des origines celtes signifiant "calme". Il fait référence à Saint Alain, grand prédicateur dominicain qui fonda la confrérie du Rosaire en France, en Allemagne, et aux Pays-Bas.

D'autres prénoms sont fêtés le 9 septembre : Omer, Omar, Ulmar, Ulmer, Umar, Bénigna, Bénigne, Benin, Bettelin, Bonnin, Lan, Lanig, Séraphia, Séraphie, Séraphina, Séraphine, Séraphita.

10 septembre : Saint Inès

Le 10 septembre, on célèbre la Sainte InèsLe prénom Inès est dérivé du prénom Agnès qui vient du grec agnê qui signifie "sacré". Il fait référence à Sainte Inès Takeya, grande martyre japonaise condamnée à mort pour avoir donné asile à des missionnaires chrétiens au XVIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 10 septembre : Aubert et Salvi

11 septembre : Saint Théodora

Le 11 septembre, on célèbre la Sainte Théodora, mais aussi ses variantes Dora, Doriane, Théa et Dorothée ou Théodore pour un garçon. Le prénom Théodora vient du grec "theos" qui signifie "Dieu" et "doron" que l'on traduit par "cadeau", il signifie "don de Dieu". Il fait référence à Sainte Théodora, morte en 491. 

D'autres prénoms sont fêtés le 11 septembre : Adelphe, Néhémie, Paphnuce, Vinciana.

12 septembre : Saint Apollinaire

Le 12 septembre, on célèbre la Saint Apollinaire et ses dérivés Appolinaire, Apollone, Apollonius. Le prénom Apollinaire est latin et signifie "en lien avec le dieu Apollon". Il fait référence au Bienheureux Apollinaire Franco, prêtre martyr mort au Japon en 1622. 

D'autres prénoms sont fêtés le 12 septembre : Elvis, un dérivé de Ailbe, évêque irlandais du 6ème siècle, Maudan, Modan, Modana, Modane, Modanez, Modanig.

13 septembre : Saint Aimé

Le 13 septembre, on célèbre la Saint Aimé, ou Aimée pour une fille et ses dérivés AméAmy et Aziz. Le prénom Aimé signifie en latin "qui est aimé". Il fait référence à Saint Aimé, ermite à Remiremont, mort vers 629.

D'autres prénoms sont fêtés le 13 septembre : Aman et Marcellin

14 septembre : Saint Corneille

Le 14 septembre, on célèbre la Saint Corneille, ou Cornélie, Cornélia pour une fille. Le prénom Corneille vient du mot "cornix", l'oiseau appelé "corneille" en latin. Il fait référence à Saint Corneille, pape mort en martyr en 253. 

D'autres prénoms sont fêtés le 14 septembre : Cyprien, Dante

15 septembre : Saint Roland

Le 15 septembre, on célèbre la Saint Roland, ou Rolande pour une fille et ses dérivés Lannie, Lanny, Orland, Orlando, Orlane, Rolanda, Rollan et Rollie. Le prénom Roland vient du prénom germanique Hroland qui signifie "gloire" et "territoire". Il fait référence à Saint Roland, milanais du XIVe siècle qui se réfugia longtemps dans le silence avant de se confesser peu de temps avant sa mort.

D'autres prénoms sont fêtés le 15 septembre : Dolorès, Lola, Lolita

16 septembre : Saint Edith

Le 16 septembre, on célèbre la Saint Edith et ses dérivés Edita, Édite, Éditha, Édithe, Edyth. Le prénom Édith se compose des éléments d'origine germanique ead- et -gydh qui forment le prénom ancien Eadgydh et qui signifient "richesse" et "combat". Il fait référence à Sainte Edith de Barking, abbesse de Wilton au Xe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 16 septembre : Cyprien (et ses dérivés Cypriane, Cyprienne), Ludmila, Nina, Abondance, Camel, Corneille, Cornélie, Cornelis, Cornelius, Cornély, Cornille, Kim, Régnaud, Régnault.

17 septembre : Saint Renaud

Le 17 septembre, on célèbre la Saint Renaud et ses variantes Réginald, Renaut, ReynaldRonald. Le prénom Renaud est dérivé du prénom germanique Raginwald que l'on peut traduire par "Celui qui gouverne avec sagesse". Il fait référence à Saint Renaud (ou Régnault), moine et ermite du XIe siècle qui vécut seul dans les forêts de Mayenne.

D'autres prénoms sont fêtés le 17 septembre : LubinHildegarde, Laure.

18 septembre : Saint Ariane

Le 18 septembre, on célèbre la Saint Ariane ou Ariana. Le prénom Ariane est dérivé du prénom grec Ariadnê, personnage de la mythologie grecque. Il fait référence à Sainte Ariane, martyre des premiers siècles à Prymnesse en Phrygie dont les circonstances de sa mort restent mystérieuses.

D'autres prénoms sont fêtés le 18 septembre : Nadège, Nadia, Nadine, SoniaOcéane.  

19 septembre : Saint Amélie

Le 19 septembre, on célèbre la Saint Amélie et ses variantes Emilie, Emilia et Émily, Millie et Emmie. Le prénom Amélie vient du latin Amelia qui signifie "émule". Il fait référence à Sainte Amélie, fille de Pépin de Landen, ancêtre de Charlemagne et maire du palais de Clovis II puis de Dagobert Ier qui renonça à son mariage et à ses sept enfants pour se retirer dans un monastère qu'elle fonda au bord de la Meuse. On l'y surnomma Begga "la bavarde".

D'autres prénoms sont fêtés le 19 septembre : Gennero, Goëric, Janus, Janvier, Janvière, Javier, Javière, Nils, Nilsa, Nilson, Pélée, Rivoal, Rivoare, Riwal, Riware, Seine.

20 septembre : Saint Jean-Charles

Le 20 septembre, on célèbre la Saint Jean-Charles. Le prénom Jean-Charles est composé du prénom Jean, dont la racine hébraïque signifie "Dieu pardonne", et du prénom Charles qui provient du germanique Carl qui veut dire "viril". Il fait référence à Saint Jean-Charles Cornay, prêtre missionnaire au Vietnam au XIXe siècle, arrêté sur dénonciation puis écartelé et taillé en pièces avant d'être décapité.

D'autres prénoms sont fêtés le 20 septembre : EustacheKim, Davy, Mia.

21 septembre : Saint Matthieu

Le 21 septembre, on célèbre la Saint Matthieu et ses variantes Mathis, Mathias, Matisse, Matis, Matéo, Mathéo, Mathieu ainsi que Mathéa et Mattéa pour une fille. Le prénom Matthieu vient du prénom hébraïque Mattatyahu qui signifie "don de dieu".  Il fait référence à Saint Matthieu, l'un des 12 apôtres. 

D'autres prénoms sont fêtés le 21 septembre : Levi, Castor, Déborah (et ses variantes Debbie, Debby et Debra), Jonas, Younes et Yona pour une fille.

22 septembre : Saint Maurice

Le 22 septembre, on célèbre la Saint Maurice et ses variantes Morice, Moritz, Morris, ou Mauricette pour une fille. Le prénom Maurice est dérivé du prénom latin Mauritius employé pour désigner le peuple des Maures et qui signifiait "sombre" ou "foncé". Il fait référence à Saint Maurice, un militaire romain exécuté pour avoir refusé de participer à une cérémonie païenne.

D'autres prénoms sont fêtés le 22 septembre : Silvain, Amadou, Automne.

23 septembre : Saint Constant

Le 23 septembre, on célèbre la Saint Constant et ses variantes Constan et Constans, ou Constance pour une fille. Le prénom Constant est d'origine latine et signifie "ferme". Il fait référence à Saint Constant, Sacristain à Ancône (Italie) au VIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 23 septembre : Line, Lina, Lino, Linette, Solen, Solène.

24 septembre : Saint Anatole

Le 24 septembre, on célèbre la Saint Anatole. Ce prénom grec peut être interprété au sens de "qui vient du levant" ou "oriental". Il fait référence à Saint Anatole, le premier évêque de l'Église de Milan au IVe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 24 septembre : Mercedes. Thècle, Isarn, Léry, Thécla, Ysarn.

25 septembre : Saint Hermann

Le 25 septembre, on célèbre la Saint Hermann et ses dérivés Ermann, Herman, ou Hermande pour une fille. Le prénom Hermann est d'origine germanique et signifie "armée" et "homme". Il fait référence à Saint Hermann, chrétien du XIe siècle dont la principale fonction était d'enseigner aux jeunes gens qui se destinaient au service de l'Eglise les humanités et les devoirs de leur profession.

D'autres prénoms sont fêtés le 25 septembre : Aurélie, AureliaCléophée, Firmin, Firmine, Solène, Soline, Solena, Solenn, et Prince.

26 septembre : Saint Damien, Saint Côme

Le 26 septembre, on célèbre la Saint Damien et la Saint Côme. Le prénom Damien vient de Damia, déesse de la fertilité, mère de Jupiter et de Neptune, honorée dans la Grèce antique. Le prénom Côme vient du grec kosmos, qui désigne "l'univers". Le premier fait référence à Saint Damien, évêque de Pavie en Italie au IIIe siècle. Damien et Côme étaient frères et avaient une formation en médecine. Les malades affluaient pour les voir en espérant être miraculeusement guéris. Accusés de faire déserter les croyants des temples, on les condamna à la flagellation et on les poussa d'un rocher. On dit qu'un ange les sauva. 

D'autres prénoms sont célébrés le 26 septembre : CharlesJustina, Colombe, Colombine, Côme, Kosma, Magda, Magdala, Magdalena, Magdeleine, Yona, Yonie, Youna.

27 septembre : Saint Vincent

Le 27 septembre, on célèbre la Saint Vincent, ou Vincente pour une fille. Le prénom Vincent est dérivé du verbe latin vicere qui signifie "vaincre". Il fait référence à Saint Vincent, diacre de Saragosse, mort en martyr, à Valence, au IVe siècle. Saint Vincent est le patron des taverniers, vignerons et vinaigriers. 

D'autres prénoms sont fêtés le 27 septembre : Adolphe, Adolphine, Adòufe, Andolf, Auzias, Bonfils, Céran, Céraune, Dolfo, Dolfus, Elzéar, Elzie, Elzy, Fidence, Hiltrude.

28 septembre : Saint Lucas

Le 28 septembre, on célèbre la Saint Lucas et ses dérivés Luca, Lucca et Lukas. Le prénom Lucas a pour origine le prénom grec Leukos qui signifie "blanc" ou "brillant". Il fait référence à Saint Lucas, médecin qui prêcha toute sa vie après avoir été converti par saint Paul. Il serait également l'auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres. 

D'autres prénoms sont fêtés le 28 septembre : Fauste, Konan, ConanVenceslas.

29 septembre : Saint Michel

Le 29 septembre, on célèbre la Saint Michel, et ses nombreuses variantes et variantes Michaël, Michaela, Mikaël, Mika, Mikaela, Mischka, Michel-Ange, Miguel, Michelle, Michèle. Le prénom Michel est dérivé de Mika'el qui signifie "semblable à Dieu" en hébreu. Dans la Bible, Saint Michel est l'un des trois archanges. Il est "le chef des armées célestes" qui luttent contre les anges rebelles.

D'autres prénoms sont fêtés le 29 septembre : Raphaël, Raphaëlle, Gabriel, Gabrielle, Gaïa

30 septembre : Saint Jérôme

Le 30 septembre, on célèbre la Saint Jérôme, Geronimo, et Jéromine, Géronima pour une fille. Le prénom Jérôme est composé des termes grec hieros et onoma qui signifient respectivement "sacré" et "nom". Il fait référence à Saint Jérôme, auteur de la traduction de la Bible en latin, appelée Vulgate. Il est le saint patron des traducteurs.

D'autres prénoms sont fêtés le 30 septembre : Orso, Honorius.