Fontanelles de bébé : à quel âge le crâne prend-il sa forme ?

Les fontanelles permettent de faciliter le passage du nourrisson pendant l'accouchement. Mais ces zones souples au niveau du crâne semblent parfois se bomber ou battre et intriguent les jeunes parents. A quel âge le crâne de bébé prend-il sa forme définitive ? Ce qu'il faut savoir.

Fontanelles de bébé : à quel âge le crâne prend-il sa forme ?
© 123RF

Les jeunes parents entendent beaucoup de choses différentes sur les fontanelles de leur bébé. Elles sont très fragiles, elles sont un indice du développement du cerveau du nourrisson. Mais quels sont les signes à surveiller… On démêle le vrai du faux et on vous dit tout sur les fontanelles !

Fontanelles : qu'est-ce que c'est ?

A la naissance, les os de la tête du bébé ne sont pas encore bien soudés, et c'est pour cela que vous pouvez sentir des espaces mous entre les différents os du crâne. Ces zones souples sont ce qu'on appelle les fontanelles. Ces espaces ne sont pas pour autant des trous, puisque des membranes les relient. Il y a deux fontanelles visibles : la grande, qui est située vers l'avant, sur le dessus du crâne du nourrisson. Elle a la forme d'un losange, et mesure 3 à 6 cm de largeur. A l'arrière de la tête, il y a la petite fontanelle. Celle-ci prend la forme d'un triangle d'environ 1 cm de large. 

Fontanelles de bébé qui bat 

Les fontanelles de bébé n'auront pas toujours le même aspect. Ainsi, quand l'enfant pleure, tousse, ou crie, la grande fontanelle se bombe légèrement. Quand il est calme, vous pouvez les toucher délicatement et sentir un petit battement, signe que tout va bien !

A quoi servent les fontanelles ?

La première fonction des fontanelles est de faciliter le passage du bébé pendant l'accouchement. Comme elles sont plus molles que le reste du crâne, cela lui permet de se déformer légèrement afin que le nouveau-né sorte plus aisément. Pas de panique, cette modification est provisoire ! Au bout de quelques heures, quelques jours, ou plus rarement quelques semaines, la tête reprendra sa formeCes membranes ont un autre rôle important : celui de laisser le cerveau se développer comme il faut. Grâce à sa souplesse, la grande fontanelle va s'ajuster à sa croissance, très rapide dans les deux premières années de bébé. Pendant les 12 premiers mois de sa vie, le cerveau du nourrisson va doubler de taille !

A quel âge le crâne de bébé prend-il sa forme définitive ?

Petit à petit, les fontanelles du nourrisson vont se refermer, et leur ossification est variable d'un bébé à un autre. La fontanelle postérieure, à l'arrière du crâne, se ferme vers l'âge de 3 mois. La fontanelle antérieure, la plus grande, prend un peu plus de temps, puisqu'elle commence à bouger vers 9 mois, et ne sera fermée complètement que vers l'âge de 2 ans. Toutefois, ce n'est pas pour autant que la tête de l'enfant va arrêter de changer. En effet, il faut savoir que c'est entre 18 mois et 3 ans que le volume de la tête est presque stabilisé : jusqu'à l'âge adulte, la boîte crânienne va continuer à évoluer lentement, pour prendre environ 5 cm de plus.

Les fontanelles ne sont pas si fragiles qu'on pourrait le croire !

Souvent, les jeunes parents sont impressionnés et très précautionneux avec les fontanelles de leur bébé. A raison, puisqu'il faut y faire attention, mais il faut également se rappeler qu'elles ne sont pas aussi fragiles qu'on peut généralement le penser ! Il est possible de les toucher avec délicatesse. En n'exerçant pas de pression dessus, on peut sans problème caresser la tête ou faire un shampoing à son bébé.

5 - Ce qu'il faut surveiller avec les fontanelles de Bébé

Vous le remarquerez très vite lors des rendez-vous chez le pédiatre : celui-ci surveille les fontanelles du nourrisson. Il va palper la plus grande, pour suivre son évolution, qui est un signe que la structure osseuse du crâne se forme correctement. De la naissance à 2 ans, il va donc les toucher pour vérifier que tout va bien. Si la croissance est trop rapide, il peut y avoir une hydrocéphalie ou, à l'inverse, une fermeture trop précoce entraîne une croissance lente ou inexistante. Dans ce cas, il s'agit d'une craniosténose, une déformation de la tête sur les côtés en largeur et en longueur, ou une déformation du front. Celle-ci peut-être corrigée par une intervention chirurgicale quand l'enfant sera plus grand. Le médecin va donc profiter de cet examen pour vérifier la mesure du périmètre crânien, qui sera reportée sur une courbe de croissance dans le carnet de santé.

En tant que parent, il y a des choses qu'on peut aussi surveiller au niveau des fontanelles. Hormis l'aspect bombé qu'elles peuvent parfois prendre, un bombement persistant de la fontanelle antérieure quand le bébé est calme peut être préoccupant. Cela peut être le signe, par exemple, d'une hypertension intracrânienne, et il faut consulter sans attendre. Toutefois, ces problèmes sont rares. La fontanelle antérieure peut, au contraire, être affaissée. Soyez vigilant par rapport à cela, en particulier si ce cas s'accompagne de diarrhée ou d'autres troubles digestifs, et qu'il y a une diminution importante des urines, un pli cutané, et un enfoncement au niveau des yeux. Cela peut être le signe d'une déshydratation, dangereuse pour les tout-petits, et il faut, là encore, consulter en urgence.

Fontanelles de bébé : à quel âge le crâne prend-il sa forme ?
Fontanelles de bébé : à quel âge le crâne prend-il sa forme ?

Sommaire Fontanelles définition Fontanelles bébé qui bat A quoi servent les fontanelles de bébé ? Fontanelles âge Fontanelles : sont-elles fragiles ? Surveillance fontanelles bébé Les jeunes parents entendent beaucoup de...