8 bonnes raisons de donner le biberon

Vous hésitez à donner le biberon car on ne cesse de vous répéter tous les avantages de l'allaitement ? Voici 8 raisons de se laisser tenter.

8 bonnes raisons de donner le biberon
© Robert Przybysz - 123RF
  • Le lait industriel est un lait de qualité.

"Le lait artificiel n'a pas toutes les propriétés du lait maternel qui lui est indiscutablement supérieur, mais sa composition est maintenant parfaitement adaptée au nourrisson" affirme le Pr Patrick Tounian, pédiatre nutritionniste.

  • Les bienfaits du lait maternel sur la prévention des maladies ne sont pas scientifiquement démontrés.

"Parmi toutes les études qui ont tenté de montrer une supériorité du lait maternel sur le lait industriel concernant la prévention de certaines maladies (obésité, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle...), aucune n'est scientifiquement valable car il faudrait procéder par randomisation (étude réalisée sur des patients choisis de façon aléatoire). Cette méthode étant éthiquement impossible, les résultats sont donc biaisés. Ce qui est certain, c'est que l'allaitement maternel ne prévient pas l'obésité. En revanche, il prévient probablement les gastro-entérites, les infections ORL et les allergies alimentaires, mais aucune étude sur le sujet ne peut formellement le certifier", assure le Professeur Tounian.

  • La consommation alimentaire de bébé est quantifiable.

Avec un biberon, il est plus aisé de voir quelle quantité est absorbée par votre enfant. Il n'y a pas de doute possible.

  • La diversification alimentaire est plus facile.

"La diversification alimentaire est plus simple avec le biberon car il suffit de rajouter une cuillère de purée dans le lait", indique le spécialiste. 

Un biberon spécialement conçu pour les nourrissons. © NUK
  • L'implication du papa est possible.

"Le biberon permet au papa de partager l'alimentation de son enfant, ce qui n'est pas possible avec l'allaitement maternel", explique le Pr Patrick Tounian.

  • La poitrine est en pleine forme.

L'allaitement maternel peut en effet causer des douleurs, parfois des crevasses ou des montées de lait inopinées. Des soucis tout à fait surmontables quoi que embêtant.

  • La solution idéale des pudiques.

En effet, nul besoin de montrer une part de son intimité pour donner le biberon. Cela dit, il existe un large choix de vêtements spécialement pensés pour les mamans qui allaitent et qui permettent une tétée en toute discrétion.

  • La maman est sereine.

"Une maman qui ne veut pas allaiter a ses raisons. Celles-ci sont sûrement valables et l'obliger à allaiter pourrait être pire que de ne pas allaiter. Mieux vaut un allaitement artificiel que la maman souhaite plutôt qu'un allaitement maternel non désiré", soutient le médecin.

Rectificatif (24/02/2017) - Cet article a été publié en 2012. Aujourd'hui, le Professeur Tounian précise qu'il n'est pas responsable du titre et qu'il ne partage plus la position suggérée par la journaliste lors de l'écriture de cet article il y a 5 ans. Il tient à affirmer que l'allaitement au sein est indiscutablement meilleur que le biberon et aucune raison ne permet de justifier de préférer les laits infantiles au lait de mère. Néanmoins, ajoute-t-il, une mère qui ne souhaite pas allaiter ne doit pas être culpabilisée, et c'était dans ce sens qu'il avait apporté les réponses qui figurent dans cet article.

Lire aussi

8 bonnes raisons de donner le biberon
8 bonnes raisons de donner le biberon

Le lait industriel est un lait de qualité. "Le lait artificiel n'a pas toutes les propriétés du lait maternel qui lui est indiscutablement supérieur, mais sa composition est maintenant parfaitement adaptée au nourrisson " affirme le Pr...