Présidentielle : l'avis des lycéens

Un sondage réalisé auprès des lycéens décortique les envies politiques des moins de 18 ans.

Présidentielle : l'avis des lycéens
© ursule - Fotolia.com
fotolia 30130379 subscription xxl ursule fotolia
Les intentions de vote des lycéens. © ursule - Fotolia.com

Quel serait le vote des jeunes qui ne sont pas encore en âge de se prononcer ? C'est la question que s'est posée Oodoc.com, site de corrigés d'examens.
Réalisée les 18 et 19 avril, l'étude révèle les intentions de vote des lycéens au 1er et 2nd tour de la présidentielle.

Nicolas Sarkozy gagnant du 1er tour


Chez les lycéens de moins de 18 ans, c'est Nicolas Sarkozy qui remporte le 1er tour avec 26% d'intentions de vote et 24% chez les plus de 18 ans. François Hollande de son côté obtient 16% d'intentions de vote chez les moins de 18 et 23% chez les lycéens en âge de voter. Une version contre dite par les résultats du 1er tour où François Hollande a réuni 28,63% des voix contre 27,18% pour Nicolas Sarkozy.

Mais les partis extrêmes séduisent aussi puisque Jean-Luc Mélanchon obtient 14,5% des voix chez les plus jeunes et 18,5% chez les plus âgés. Des résultats moins encourageants dans la réalité, puisque le candidat du Front de gauche n'a obtenu que 11,11%. Quant à la percée du Front National, elle se ressent également chez les lycéens, puisque Marine Le Pen remporte 17% d'intentions de vote chez les moins de 18 ans et 18% chez les plus grands.

François Hollande président


Le sondage révèle qu'au second tour, François Hollande raflerait 53% des votes des jeunes interrogés contre 47% pour le candidat UMP. En effet, le Socialiste bénéficie d'un très bon report des voix de gauche alors que Nicolas Sarkozy ne convainc que 2 électeurs lycéens sur 3 chez ceux ayant l'intention de voter pour Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan au premier tour.

L'éducation au cœur des préoccupations lycéennes


Chez les jeunes, une grande majorité s'accorde pour considérer que les problématiques liées à l'éducation (95%), la santé (95%) et la réduction du déficit public (90%) sont plus importantes que le maintien du niveau d'imposition et la lutte contre l'immigration clandestine.

Des votes qui varient selon les filières


Le site de corrigés d'examens montre combien le milieu socio-économique familial conserve une très forte influence sur l'intention de vote du lycéen. On observe ainsi que les candidats de gauche remportent l'adhésion des étudiants en filière technologique : François Hollande (25%), Jean-Luc Mélenchon (20%) et Philippe Poutou (4%). Ils y réalisent en moyenne un score de 4 points de plus qu'au sein des lycéens "généralistes". Au second tour François Hollande recueille 52% d'intentions de vote chez les lycéens généralistes contre 59% chez les technologiques.

A lire aussi :