Pourquoi emmener son enfant voir DEMAIN EST A NOUS au cinéma

Vous souhaitez voir un long-métrage inspirant avec vos enfants (dès 8 ans) ? Rendez-vous dans les salles obscures dès le 25 septembre pour vous émouvoir devant "Demain est à nous", de Gilles de Maistre. Ce film-documentaire met en lumière les destins atypiques d'enfants venus des quatre coins du globe, qui se battent chaque jour pour changer le monde. Voici 5 bonnes raisons de filer en salles avec vos petits.

Pourquoi emmener son enfant voir DEMAIN EST A NOUS au cinéma
© Apollo Films

Demain est à nous, de Gilles de Maistre, en salles le 25 septembre, raconte l'histoire de ces enfants venus des quatre coins de la planète, mus par une volonté intarissable de changer le monde. Dotés de force et de courage, les personnages inspirants de ce film-documentaire font fi de leur jeune âge, combattent l'injustice à leur manière et forcent le respect. Tandis que José Adolfo crée sa propre banque écologique, Arthur vend ses toiles pour venir en aide aux sans-abri et Aïssatou lutte contre les mariages forcés en Guinée. Pourquoi ne pas emmener vos enfants voir ce film dont vous ressortirez, à coup sûr, exaltés et bouleversés ? Le Journal des Femmes vous donne cinq bonnes raisons de vous rendre dans les salles obscure avec vos pré-ados, dès le 25 septembre.

  • Aider son enfant à développer son sens de l'initiative et des responsabilités. Pour montrer à ses enfants que lorsque l'on se donne les moyens et que l'on croit en soi, on peut accomplir de grandes choses.
  • Sensibiliser son enfant à l'altruisme, comme Arthur, ce petit garçon au grand coeur, qui vient en aide aux SDF de son quartier. Âgé de 10 ans, il part à leur rencontre pour leur acheter de la nourriture, des couvertures et des objets de première nécessité. Il n'hésite pas à traverser la rue pour discuter avec eux et les réconforter. Pour les aider, il organise des expositions qui lui permettent de vendre ses propres toiles et de récolter de l'argent. 
  • Donner de la voix à son enfant, et lui faire comprendre que les petits aussi, quel que soit leur âge, ont des choses à dire. C'est justement l'un des messages que souhaite véhiculer José Adolfo, le petit banquier écolo qui au départ, n'était pas pris au sérieux par les adultes. Certains lui ont fait confiance et lui ont permis de changer le quotidien des élèves de son pays, au Pérou. 
  • L'aider à connaître ses droits, pour lui apprendre à se faire respecter. En Bolivie, des myriades d'enfants sont quotidiennement exploités dans les mines et vivent dans la pauvreté. Une partie d'entre eux se sont révoltés pour clamer haut et forts leurs revendications et demander des conditions de travail plus favorables. Une véritable leçon de lutte pour ses droits.
  • Lui apprendre à choisir son avenir. Le combat d'Aïssatou, qui lutte en Guinée contre les mariages forcés, est inspirant. Ce film aide l'enfant à prendre conscience que personne n'a le droit de forcer un mineur à se marier et surtout, qu'il est le seul à pouvoir choisir l'être aimé. Demain est à lui ! 

Demain est à nous, de Gilles de Maistre, le 25 septembre au cinéma.