DEMAIN EST A NOUS : 3 bonnes raisons de voir ce film en salles

Avec "Demain est à Nous", en salles le 25 septembre, le réalisateur Gilles de Maistre allume un projecteur sur l'altruisme de plusieurs enfants qui, aux quatre coins du monde, répandent leur générosité. Une oeuvre pleine d'espoir et de sourires qu'on vous invite à découvrir. Voilà pourquoi !

DEMAIN EST A NOUS : 3 bonnes raisons de voir ce film en salles
© Apollo Films

Gilles de Maistre, un réalisateur tout désigné

Fin 2018, Gilles de Maistre triomphait en salles avec le long-métrage Mia et le Lion Blanc (1,5 million de spectateurs). Quelques mois plus tard, voilà que le réalisateur revient à ses amours originels : le documentaire.

Licencié en philosophie en 1983 et diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1985, où il a suivi une formation de Reporter d'images, l'intéressé est longtemps allé à la découverte du monde et de l'altérité. En 2007, il se démarquait par exemple avec Le Premier Cri, un projet documentaire singulier pour lequel il a suivi les grossesses de plusieurs femmes provenant de pays différents. Pour les besoins de Demain est à Nous, il a également fait le tour du globe. Cette fois, l'objectif, atteint à 100%, est de dresser le portrait d'enfants bien décidés à rendre le monde meilleur. Seul avec sa caméra, et son expérience de documentariste –lui qui a filmé l'enfance meurtrie des famines, des guerres…–, il devient le logique dépositaire de la grandeur de ces petits héros.    

Demain est à Nous : des enfants extrêmement attachants

C'est donc avec une discrétion absolue, caché comme une petite souris, que Gilles de Maistre est allé à leur rencontre, les capturant avec naturel, dans leur quotidienneté. Arthur, en France, peint des tableaux qu'il revend dans les mairies et les commerces environnants afin de venir en aide aux SDF, en leur parlant avec l'aplomb d'un grand sage.

Aïssatou, guerroyeuse et sensible, est vent debout, en Guinée, pour lutter contre le fléau des mariages forcés de jeunes filles mineures, interceptant parfois des convois pour déloger la mariée.

De l'autre côté de l'Atlantique, au Pérou, José Adolfo a lancé une banque coopérative qui sensibilise les enfants à la question écologique et leur permet de gagner de l'argent en recueillant des déchets recyclables… etc.

Autant de portraits qui dessinent un avenir plein d'espoir, sur l'horizon duquel l'enfance reprend ses quartiers et, crie, d'une même voix enchanteresse, que Demain lui appartient. que Demain est à eux.   

Franchise, vérité et message de paix

La bonne nouvelle, c'est que même les cyniques seront confondus (pour citer une célèbre réplique de Mommy de Xavier Dolan). Gilles de Maistre échappe en effet au piège de l'angélisme, du portrait béat, grâce à la sincérité qui émane de ces différents enfants. Par leurs gestes, emprunts d'humanité, délestés de toute idée reçue, par leurs mots réconfortants et rassembleurs, ils éclairent la voie du futur, laissant souvent les adultes autour d'eux émerveillés ou cois.

Il n'y a qu'à voir l'admiration des parents d'Arthur ou de José Adolfo, presque sidérés par la bonté de leur marmaille. Ou constater la mine hébétée d'un responsable politique auquel Aïssatou soumet ses requêtes pour une meilleure efficience de sa lutte.

Plus qu'un message de paix et d'entraide, Demain est à Nous nous redonne l'espoir en de beaux lendemains. Notez que vous pouvez soutenir Arthur, Aïssatou et tous les autres grâce à une campagne de crowdfunding.

"Demain est à nous // VF"