Fausse innocence chez Christophe Josse

Défilé Christophe Josse, haute couture automne-hiver 2010-2011 © Christophe Josse

La neuvième collection haute couture automne-hiver Christophe Josse plaide pour l'opulence, les tissus denses, riches au toucher comme au tomber. Les femmes à la taille prise, à la poitrine mise en valeur, à l'épaule volumineuse "montée" en un souffle, allusions 1900, c'est la silhouette maîtresse tirée de L'Innocent de Visconti qui sous entend cette nouvelle ligne, mais qui se veut moderne. Une tension opère entre la fragilité de la mousseline plissée et le "corps" galbé d'un damas Lelièvre noir encre ou un gazar au gonflant fragile. Des plumes, du velours mais aussi de l'organza, des broderies de métal patiné étain ou d'écailles de plumes d'autruche, le tout sur des coupés courts comme pour privilégier une ligne de jambe fuselée. Les pantalons suivent la même silhouette tige, affûtée comme un trait de crayon. Les vestes plus contemporaines révèlent une épaule légèrement pagode. Enfin, le final, la robe de mariée, en déclinaisons de faux blancs, associe à merveille l'organza crêponné à la mousseline chiffonnée et au tulle, en plissés organiques, aléatoires, déployés en une quille mille-feuilles. Sublime.

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