Magnolia

Arbuste à fleurs très ancien, le magnolia appartient à la famille des Magnoliacées. Originaires d'Asie et d'Amérique du Nord, il se décline en 125 espèces, que l'on distingue en deux groupes : les magnolias à feuilles caduques et les magnolias à feuilles persistantes.

Magnolia
© Nina Vlassova/123RF

Plantation du magnolia

Les magnolias apprécient une exposition au soleil ou à la mi-ombre. C'est un arbre qui aime les sols neutres à acides, mais redoutent le calcaire. À l'exception du magnolia de Kobé qui est garni de nombreuses fleurs blanches en coupe. Les magnolias sont rustiques et tolèrent entre -15 °C et -25 °C, selon les variétés. Dans les régions froides, pour le protéger du froid, vous pouvez le planter contre un mur afin de le mettre à l'abri. On plante à l'automne, hors période de gel, pour un bon enracinement. Dans les régions les plus froides, privilégiez le printemps, une fois le risque de gelées écarté.

Les étapes pour planter un magnolia

  1. Creusez un trou de plantation légèrement plus profond que la taille de la motte et deux fois plus large
  2. Mélangez votre terre de jardin à de la terre de bruyère et du compost
  3. Disposez votre magnolia au fond du trou, de manière à ce que le pied arrive au niveau du sol
  4. Comblez les vides avec le mélange de terres et tassez
  5. Arrosez copieusement
  6. Si vous plantez d'autres arbres à proximité, espacez d'au moins 6m entre chaque pied. Pour d'autres plantes, 1m à 2m suffiront.

Un entretien léger

Il est courant de pailler le magnolia pour préserver l'humidité pendant l'été et protéger des gelées en hiver. L'écorce de pin est idéale car elle a un pH acide, ce qu'apprécie le magnolia. La première année, arrosez chaque semaine en été. Au printemps, faites un petit apport d'engrais organique, afin de booster la floraison.

La floraison du magnolia

Le magnolia est connu pour sa floraison généreuse entre mars et septembre, en fonction des variétés ! Selon les espèces, les fleurs vont du pourpre au blanc, en passant par des roses et des jaunes. Elles ont soit une forme de tulipe, comme le Magnolia liliiflora avec des teintes de rose et de pourpre. Soit une forme d'étoile, comme le Magnolia stellata, un plus petit sujet qui atteint 3 mètres et fleurit en mars-avril.

Multiplication du magnolia par bouture

Le magnolia est réputé pour être difficile à multiplier. Cependant, la bouture est la méthode la plus employée. On procède à une bouture semi-aoutée. Semi-aoûté signifie que le rameau est entre l'état herbacé et l'état lignifié.

  1. Sélectionnez une tige semi-aoûtée
  2. Coupez-la au-dessous d'un œil, de manière à ce que la tige fasse 15-20 cm de long
  3. Enlevez les feuilles au bas de la bouture, afin de n'en garder que quelques-unes en haut
  4. Plantez les boutures dans des godets remplis d'un mélange de terreau et de sable
  5. Placez-les sous châssis ou sous serre
  6. Une fois les boutures bien enracinées, replantez en pot

Différentes espèces de magnolias

Il existe 125 espèces de magnolias au feuillage caduque ou persistant. Les plus connues sont le Magnolia soulangeana et le Magnolia grandiflora. Le soulangeana fleurit dès le début du printemps avec de belles fleurs roses, accompagné d'un feuillage caduc vert tendre. Alors que la variété grandiflora voit ses fleurs éclore entre juin et septembre. Elles sont blanches en forme de coupe, sur un feuillage persistant, vert foncé et brillant.

Magnolia
Magnolia

Nom scientifique :  Magnolia Famille : Magnoliaceae Variétés :  Magnolia acuminata, Magnolia ashei, Magnolia denudata, Magnolia grandiflora, Magnolia liliiflora, Magnolia stellata Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs roses ...

Arbres