Bouleau

Originaire d'Europe, le bouleau appartient au genre Betula qui comprend une cinquantaine d'espèces. Il est apprécié pour son port et son écorce de couleur blanche. Il est également utilisé en phytothérapie pour son bois et sa sève.

Bouleau
© Anna-Mari West/123RF

Le bouleau est un arbre à la croissance rapide, il atteint sa taille adulte en une dizaine d'années seulement. En parallèle, sa longévité sera plus courte que les autres arbres : il vit entre 80 ans et 100 ans en moyenne.

Planter un bouleau

Le bouleau aime les terres fraîches, bien drainées et légèrement acides, mais il n'est pas difficile et s’accommode même des terres les plus pauvres. Comme la plupart des arbres, le bouleau préfère être planté en automne, voire en hiver, hors des périodes de gel. Cela lui permettra de d'établir son système racinaire avant sa futur montée de sève.

Choisissez un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Protégez ses racines à l'aide d'un paillage en été pour garder ses racines au frais, en particulier si sa ramure ne lui fait pas encore d'ombre. Le bouleau est particulièrement rustique et résiste à des températures pouvant descendre sous les -25 °C.

Pour bien planter votre bouleau, creusez un trou trois fois plus grand que la motte, puis déposez-le au fond. Remplissez ensuite le trou avec un mélange de terre, de terreau et de sable de rivière. Une fois l'opération effectuée, arrosez abondamment votre plant pour que la terre entre bien en contact avec les racines. Si votre plant de bouleau est jeune, vous pouvez le tuteurez pour lui assurer un bon maintien, le temps que son tronc s'épaississe.

Entretenir un bouleau

Le bouleau ne devra pas être taillé ! Une taille casserait son port retombant naturel. En revanche si une branche gênante doit être raccourcie, faites-le pendant son repos végétatif. Évitez de le tailler au printemps ou en été car il perdrait beaucoup de sève et cela pourrait l'affaiblir.

Multiplier un bouleau

La multiplication du bouleau est difficile et doit être effectuée par des professionnels. En revanche, un semis est possible en mars ou en avril. Veillez à semer les graines sans les recouvrir, tassez simplement la terre et apportez un arrosage régulier jusqu'à la levée.

Bienfaits du bouleau

Le bouleau est utilisé dans l'hémisphère nord depuis le Moyen Age. Ses feuilles, ses fleurs et son écorce auraient des vertus médicinales. Sa sève quant à elle, est réputée pour ses puissants effets dépuratifs. Très riche en calcium, magnésium, potassium et vitamine A, la sève de bouleau serait également un antioxydant qui ralentirait le vieillissement et stimulerait la croissance du derme et de l'épiderme. Toutes ces propriétés expliquent qu'elles soient utilisée depuis de nombreuses années contre les maladies de peau, les douleurs articulaires et la rétention d'eau.

Bouleau
Bouleau

Nom scientifique :  Betula Famille : Betulacées Variétés :  Betula utilis, Betula nigra, Betula papyrifera, Betula pendula, Betula ermanii Couleur des fleurs : Fleurs jaunes Plantation :  Plantation en janvier , Plantation en février ,...

Arbres