Abricotier

Originaire d'Asie, l'abricotier aussi appelé prunus armeniaca est un arbre fruitier qui aime le soleil. Il est l'un des fruitiers les plus précoces. Dès le mois de mars, il se couvrira de délicates fleurs rosées, proches des fleurs de cerisiers. Les fruits pourront ensuite être récoltés de mai à septembre selon les variétés.

Abricotier
© siamphotos/123RF

Dans les vergers, cet arbre fruitier est cultivé pour ses abricots, riches en vitamines et sels minéraux, mais il est aussi apprécié en tant qu'arbre d'ornement.

Planter et entretenir un abricotier

L'abricotier est un arbre plutôt facile à cultiver. Très rustique il résiste à des températures allant jusqu'à -15 °C. Cependant ses fleurs précoces craignent les gelées. Pour une culture dans le nord de la France, il est conseillé de le faire pousser sous serre à l'abri du gel et de l'humidité, et de privilégier les variétés tardives.

En effet, le prunus armeniaca aime les climats chauds et secs et craint les terres lourdes, froides et humides. A contrario, il sera très résistant au manque d'eau et un bon ensoleillement lui sera nécessaire. Dès le début du printemps, ajoutez un engrais organique enrichi en potasse pour favoriser la floraison et donc la fructification de votre abricotier.

Tailler un abricotier

Pour assurer un bon rendement, vous pouvez aussi alléger votre arbre en supprimant une partie de ses branches très feuillues en effectuant une taille au vert au printemps. Elle va permettre aux fruits restant d'être mieux exposés au soleil mais également d'avoir un meilleur afflux de sève ce qui devrait donner des fruits plus gros sur les branches restantes.

Traiter les maladies de l'abricotier

Pour prévenir les maladies fongiques, qui sont les plus répandues chez l'abricotier, répandez de la bouillie bordelaise sur le tronc et les branches de votre arbre pendant la période hivernal. Si celui-ci est blessé ou que vous avez dû le tailler, mastiquez rapidement la plaie pour éviter la prolifération.

Abricotier
Abricotier

Dans les vergers, cet arbre fruitier est cultivé pour ses abricots, riches en vitamines et sels minéraux, mais il est aussi apprécié en tant qu'arbre d'ornement. Nom scientifique :  Prunus armeniaca Famille : Rosaceae Variétés :...