Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba est l'espèce d'arbre la plus ancienne connue à ce jour. Il aurait précédé les dinosaures, c'est pourquoi on le surnomme parfois le "fossile vivant". Son port érigé, ses petites feuilles arquées et dorées en automne font tout son charme. Découvrez où, quand et comment le planter !

Ginkgo biloba
© alexeykonovalenko/123RF

Où planter le ginkgo biloba ?

Le Ginkgo biloba aime les sols riches et légers. Si votre terre est trop lourde et compacte, coupez-la avec du sable pour l'alléger. Si elle est trop pauvre, enrichissez-la avec des engrais naturels comme du compost. Cet arbre pousse aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre. En revanche, il redoute la sécheresse. Si vous habitez au sud de la Loire, privilégiez plutôt la mi-ombre, au nord, le soleil. 

Plantation du ginkgo biloba

On privilégie une plantation à l'automne pour un bon enracinement, mais il est possible de planter au printemps.

  1. Creusez un trou d'une cinquantaine de centimètres de profondeur et légèrement plus large que la motte.
  2. Décompactez la terre au fond du trou et sur les abords.
  3. Placez la motte de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol.
  4. Rebouchez.
  5. Vous pouvez installer un tuteur pour que cet arbre érigé pousse bien droit.
  6. Tassez et formez une cuvette.
  7. Arrosez copieusement avec un apport de 20 l d'eau.

Entretien du ginkgo biloba

Durant les trois premières années, pensez à arroser en été pour cet arbre qui craint la sécheresse. Faites des apports d'eau réguliers de manière à ce que la terre reste fraîche mais pas détrempée. Pour espacer les arrosages, pensez à pailler le pied. Mis à part cela, le Ginkgo n'a besoin d'aucun soin.

Comment faire des boutures de ginkgo biloba ?

On bouture le Ginkgo biloba en décembre.

  1. Coupez le tronçon d'un rameau de l'année encore souple, sur 15 cm.
  2. Placez-le dans un pot rempli d'un mélange de terre et de sable.
  3. Arrosez en pluie fine.
  4. Placez votre pot à une exposition partiellement ombragée.
  5. Maintenez le substrat humide.
  6. À l'automne suivant, la bouture qui sera alors garnie de feuilles pourra être replantée en pleine terre.

Quand cueillir les feuilles de Ginkgo ?

Les feuilles de Ginkgo biloba servent à confectionner des infusions bienfaisantes. En effet, ces tisanes fluidifient la circulation du sang et l'oxygénation du cerveau. La cueillette des feuilles a lieu en été, à partir du mois de juin. Vous pouvez récolter les feuilles jusqu'à ce qu'elles jaunissent en automne.

Maladies du ginkgo biloba

L'arbre aux 40 écus n'est pas sensible aux maladies. Il est d'ailleurs réputé pour sa robustesse. En effet, c'est l'une des rares espèces à avoir survécu à la bombe atomique d'Hiroshima.

Bon à savoir : il existe des Ginkgo biloba femelles qui portent des fleurs et des ovules, tandis que les mâles sont dotés de fleurs et de pollen. Pour qu'il y ait fécondation, il faut que les deux espèces se trouvent à proximité. Lors de votre choix, privilégiez un arbre mâle. Les fruits des arbres femelles tombent au sol et répandent une odeur très désagréable.